Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

↪ Quelles précautions prendre?

bacterie tueuse, précautions à prendre

Bien se laver les mains est encore le plus sûr moyen de se prémunbir de la bactérie tueuse.Thomas Brégardis

↪ La flambée de cas de diarrhées sanglantes partie d’Allemagne s’étend en Europe:
☛ quelle est la bactérie en cause ?
☛ comment se traduit la maladie ?
☛ comment se transmet-elle à l’homme ?
☛ quelles précautions prendre ?

↪ Quelle est la bactérie responsable de ces intoxications alimentaires ?

L’épidémie qui sévit actuellement en Allemagne est due à une infection à Escherichia coli (E. coli, aussi appelée colibacille) entéro-hémorragique (EHEC) d’un type très rare (E. coli O104 : H4), productrice de shiga-toxines (ou vérotoxines) et pouvant provoquer des hémorragies intestinales.

↪ Quelle est la source de l’épidémie ?

A ce stade, la source de la contamination n’a pas été formellement identifiée. Les investigations se poursuivent (analyses microbiologiques, enquêtes de traçabilité des aliments suspectés…).

Les autorités de Hambourg, épicentre de la contamination, avaient indiqué dans un premier temps que les concombres espagnols étaient la cause possible de l’épidémie. Mais toutes les analyses réalisées jusqu’à présent, en Allemagne, en Espagne et en Italie, semblent les mettre hors de cause.

↪ Comment se traduit la maladie ?

Elle se traduit par des diarrhées banales ou sanglantes dans les cas les plus graves, des maux de tête et de vives douleurs abdominales.

Sa complication la plus grave, parfois mortelle, est le syndrome hémolytique et urémique (SHU). Il peut évoluer vers une anémie hémolytique (destruction des globules rouges), une thrombopénie (baisse des plaquettes) et une insuffisance rénale aiguë.

↪ Comment se transmet-elle à l’homme ?

Le réservoir principal de ces bactéries est le tube digestif des ruminants.

L’homme se contamine principalement par la consommation d’aliments contaminés. Les principaux aliments à risque sont les produits carnés consommés crus ou insuffisamment cuits (viande hachée par exemple), le lait cru ou les produits laitiers au lait cru, et les végétaux consommés crus (salades et légumes par exemple).

La bactérie peut se propager par « contact direct » avec une personne infectée, via des matières fécales.

La transmission à l’homme peut enfin se faire par contact direct avec des animaux contaminés ou avec l’environnement contaminé par leurs excréments.

↪ Quel est le délai d’incubation ?

L’incubation est de 7 à 15 jours après consommation d’aliments contaminés ou contacts avec des animaux contaminés.

↪ Quelles précautions faut-il prendre ?

☼ Il convient de respecter les règles d’hygiène usuelles :
lavage des mains avant de préparer les repas, avant de passer à table et après avoir été aux toilettes.

☼ Nettoyage soigneux des fruits et légumes et épluchage ou cuisson.

☼ Nettoyage des couverts et ustensiles de cuisine ayant servi à éplucher les fruits et légumes.

☼ Nettoyage des plats et surfaces (dont les réfrigérateurs) ayant été en contact avec les aliments.

En Allemagne, l’Institut Robert Koch, chargé de la veille sanitaire, a maintenu ses recommandations contre la consommation de tomates, concombres et salades crues.

↪ Combien de personnes touchées ?

Quelque 2000 personnes ont développé la maladie en Allemagne (dont quelque 470 SHU), mais des cas ont été signalés ailleurs en Europe et jusqu’aux Etats-Unis, chez des patients apparemment tous liés à l’Allemagne.

Le bilan total de l’épidémie était jeudi en milieu de journée de 18 morts (17 en Allemagne et un en Suède).

[via] Reuters, 20minutes.fr

Santé - Bactérie tueuse : Tests négatifs sur les graines germées
La Diététique - Les nutriments - Groupes d'Aliments : Les oeufs
L’école Autrefois

Gator Website Builder

  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.