Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

La Famille

La famille, un patrimoine de l’humanité La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement individualisés au rendez-vous d’une vie globalisée… « La famille, une ressource pour l’humanité » Editorial de ouest-france.fr du dimanche 30 juin 2013 « La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement […] Read More about « Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

 

À l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle, la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir a insisté hier, jeudi 16 mai 2019 à Alger, sur l’importance de sensibiliser les jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l’atteinte précoce de l’hypertension artérielle.

Intervenant en marge d’une journée de sensibilisation de la caravane Tariq el wikaya (voie de prévention), organisée du 16 au 18 mai à la promenade des Sablettes, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle, Dr Nadhir a affirmé que cette maladie « due essentiellement à un mode alimentaire malsain est désormais répandue chez les jeunes en raison de la forte affluence vers les fast-food ».

La responsable a appelé à la nécessité de sensibiliser la société au danger de cette maladie « silencieuse », souvent diagnostiquée lorsque le malade subit une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

 

L’intervenante a conseillé les personnes âgées entre 35 et 40 ans d’effectuer des examens médicaux et de mesurer leur glycémie et hypertension artérielle de temps à autre pour un diagnostic précoce de cette maladie grave.

Le ministère de la Santé avait choisi ces dernières années d’organiser des campagnes de sensibilisation au niveau des places publiques et à proximité des centres commerciaux pour cibler un maximum de citoyens.

Selon l’enquête, 30 % des jeunes n’ont jamais mesurer leur tension artérielle et 71,9% des cas avérés hypertendus ne suivent pas de traitements.

 

Un staff médical spécialisé relevant de l’Etablissement public hospitalier de Birtraria supervise cette campagne de sensibilisation et propose des tests de glycémie et de mesure de l’hypertension, et donne des conseils sur la nutrition et l’exercice physique.

La spécialiste a ajouté que les complications de la maladie, la crise cardiaque et l’accident vasculaire en particulier constituent « un lourd fardeau » pour l’Etat, ajoutant que l’enquête nationale sur les maladies cardiaques, menée par le ministère en 2017 a démontré que l’hypertension artérielle compte parmi les maladies les plus répandues dans la société
➜ avec un taux de 23,6% (23,1% chez les hommes et 24,1% chez les femmes),
➜ contre un taux pouvant atteindre 67% chez la tranche d’âge de 60 ans et plus.

Ramadhan autrefois=piété, entraide, solidarité, convivialité
L’école Autrefois

Gator Website Builder

Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.