Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

Les Artisants algériens

L’Artisanat algérien n’est pas seulement un métier, il est inhérent aux modes de la vie même de la population. Il se manifeste par la production d’objets exécutés et décorés à la main. Il provient de l’héritage de techniques artisanales, de motifs de décoration originaux, de gammes de coloris, qui se sont maintenus depuis les époques les plus lointaines. Il possède une originalité propre. C’est un art précieux qui s’exprime par la poterie, la céramique, la sculpture, la dentelle, la broderie, la dinanderie, la maroquinerie et surtout le tissage.

 

LES ARTISANS ALGERIENS

Les artisans algériens offrent aux acheteurs, aux connaisseurs et aux collectionneurs une gamme de productions toutes importantes, telles que :

Tapis à points noués de Tébessa, Guelma, Annaba (Bone), Skikda (Philippeville), des Nemencha et du Hodna, du Guergour, de Laghouat, Biskra, El-Oued, du M’Zab, Cherchell, de Sour-El-Ghozlane, Mascara, Tlemcen, Djebel Amour.

Tellis des Aurès, tissés en poil de chèvre et laine, décorés de simples bandes transversales ou somptueusement parés de motifs losangiques en points multicolores, « Dragga » ou tapis tissés faits autour des Babors, servant de séparation à l’intérieur des Khaimas, étonnantes compositions issues de la conjonction des décors traditionnels berbères et des apports d’Orient.

Vanneries du Touat (Ouest Saharien), du Hoggar, de Kabylie, délicates dans leurs gammes de verts et jaunes.Vannerie blanche de Dellys, colorée d’Oued Rhiou. La Vannerie fine de raphia dont la décoration est souvent empruntée aux motifs relevés sur les poteries.

La Spaterie de fibre de palmier nain ou d’alfa naturel ou teint à la garance. Poteries modelées, dont la décoration surgit du fond des âges, la technique, la forme, le décor sont identiques à ceux extraits des dolmens, reliques vivantes des premières civilisations, poteries dont les plus modestes sont susceptibles d’être exposées dans les vitrines de collectionneurs.

Lampes à huile de Kabylie et des Aurès venues de Rome et de Carthage

Les Bijoux

Pour les bijoux (Kabylie, Aurès, Sud Algérois, Ghardaïa, Tamanrasset), des techniques multiples sont à la disposition des artisans. En grande Kabylie, notamment, par dizaines et jusque dans les moindres villages, les bijoutiers produisent les bijoux faits de plans d’argent, cloisonnés de fils ou filigranes, sertis de corail ou émaillés dans les nuances bleu foncé, vert et jaune, dont les principaux sont les bracelets de bras ou de chevilles, les boîtes d’allumettes, bagues, colliers, broches, fibules, croix du Sud, etc…

La Broderie

La broderie à fil compté sur tissu, où les Arabesques se déroulent dans un mouvement sans fin, des volutes entrelacées de fleurs en constituent la décoration.

Les Dentelles

Les dentelles délicates, finement travaillées, à l’aiguille, qu’on rencontre principalement à Alger, Miliana, Cherchell, Skikda (Philippeville) et ailleurs.

La dinanderie

La dinanderie d’Alger, de Constantine, de Tlemcen, de Ghardaïa, avec, en particulier, ces plateaux artistement ouvragés, aux ciselures délicates, ou rehaussés de filigrane d’argent incrusté.

La ferronnerie, la céramique et l’ébénisterie occupent une place non négligeable dans cette diversité d’objets tous exécutés à la main. Ces divers articles et bien d’autres sont toujours produits et vendus chez les commercants spécialisés ou à la Société Nationale de l’artisanat traditionnel dont le siège se trouve au Boulevard Front-de-Mer à Bab-El-Oued – Alger.

Suite… En cours

Bijoux du Sud algerien

bijoux sud

Artisanat algérien
Allez plus loin
Souscrivez à nos flux
Pour aller plus loin