Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace

Santé – Bactérie tueuse : Tests négatifs sur les graines germées

↪ Santé – Bactérie tueuse:
Tests négatifs sur les graines germées

graines de soja

Graines de soja vert, également appelé haricot mungo. Durand Florence/SIPA

↪ L’origine de l’épidémie qui a fait 23 morts reste mystérieuse…

Les tests effectués sur les graines germées d’une ferme biologique allemande, suspectées d’avoir causé la mort de 23 personnes après avoir été contaminées par la bactérie E.coli, se sont révélés négatifs, ont annoncé lundi les autorités sanitaires régionales allemandes.

La source de la contamination très difficile à identifier

Les autorités allemandes n’ont pas été en mesure de confirmer lundi que des graines germées sont à l’origine de l’épidémie d’E. coli qui a fait 22 morts, dont 21 en Allemagne, et plus de 2.200 malades à travers l’Europe. Sur 40 échantillons testés, 23 se sont révélés négatifs, a déclaré le ministère de l’Agriculture du Land de Basse Saxe. Les autres sont en cours d’examen. Le ministère a souligné que la recherche de l’origine de la flambée épidémique était très difficile et qu’il n’attendait pas de résultats à brève échéance.

Gert Lindemann, ministre de l’Agriculture de Basse Saxe, avait déclaré dimanche que les enquêteurs avaient remonté la trace de la bactérie hautement toxique jusqu’à une ferme de la région d’Ülzen. Les médias l’ont localisée à Bienenbüttel. Il assurait alors que la piste était sérieuse, ajoutant que de nombreuses graines germées – de luzerne, de haricot mungo, de radis – produites par la ferme pourraient être liées à l’épidémie. Les graines germées sont très consommées en Allemagne, souvent en salade ou dans des sandwiches.

Une réunion extraordinaire des ministres de l’Agriculture prévue mardi

L’incertitude sur l’origine de l’épidémie d’E. coli a provoqué des tensions entre l’Allemagne et ses partenaires. La piste d’un concombre venu d’Espagne a d’abord été évoquée, conduisant à une chute des ventes de ce légume. Les agriculteurs espagnols estiment leurs pertes à 200 millions d’euros par semaine. La crise pourrait mettre au chômage 70.000 personnes, ont souligné les autorités espagnoles qui espèrent obtenir de Berlin une indemnisation.

A Bruxelles, la Commission européenne a annoncé la tenue d’une réunion extraordinaire des ministres de l’Agriculture de l’Union mardi au Luxembourg. La question du versement d’une aide aux producteurs de fruits et légumes sera à l’ordre du jour.

[via] A.C. avec Reuters, 20minutes.fr

La Diététique - France : L'hygiène des fast-foods
La Diététique - Attention au concombre : Quelles précautions prendre ?

Articles les plus consultés

Votre alimentation est importante !…

Les frites ! c’est bon. D’accord, Mais pas pour la santé

Les frites et fritures en général, augmentent
le risque de maladies cardiovasculaires

Une alimentation riche en friture, en viandes et en sucres, augmente le risque de maladies cardiovasculaires. privilégiez les produits de grains entiers, beaucoup de légumes et de fruits, les produits laitiers allégés et les viandes maigres.

Read More about “Les frites ! c’est bon. D’accord, Mais pas pour la santé”

Cultures et Traditions perdus
Recherche

bannieres

Le méchoui algérien: un mouton rôti sur les braises d’un feu de bois

Le méchoui vient du mot arabe maghrébin « ch’wa »
qui signifie rôtir

Le méchoui est une spécialité algérienne originaire des hauts plateaux, du Moyen Atlas et de l’Atlas saharien. Les nomades qui y transhument, en plus de leur troupeau principal – souvent évalué à plusieurs milliers de moutons – élèvent un petit nombre d’agneaux mâles spécifiquement pour le méchoui, les nourrissant de « chih », une espèce d’armoise sauvage qui donne à l’agneau un parfum très délicat.

Read More about “Le méchoui algérien: un mouton rôti sur les braises d’un feu de bois”

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about “Le photographe d’autrefois”

La vie naturelle

L’incompréhension naturelle de la vie

Nous sommes sans doute devenus trop intelligents, trop savants, et nous ne comprenons plus la vie. Nous la tuons autour de nous pour des profits ou des commodités immédiates; nous tuons aussi la nôtre et menaçons celle de nos descendants pour les mêmes motifs. il faudrait croire alors que nos grands-mères étaient moins intelligentes que nous et qu’elles avaient, elles, une compréhension naturelle de la vie.

Manger sain, vivre bien !…

Read More about “La vie naturelle”

Les effets du café sont assez merveilleuses car absolument paradoxales

Boire du café pour vivre plus longtemps !

Le café au quotidien

Les études sur les effets du café sont assez merveilleuses car absolument paradoxales. Un jour la caféine nous tue et le lendemain, elle nous rendrait presque immortel ! Aujourd’hui … bonne nouvelle, nous survivons et le café est notre ami !

Read More about “Les effets du café sont assez merveilleuses car absolument paradoxales”