Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

La Famille

La famille, un patrimoine de l’humanité La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement individualisés au rendez-vous d’une vie globalisée… « La famille, une ressource pour l’humanité » Editorial de ouest-france.fr du dimanche 30 juin 2013 « La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement […] Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

Notre peau stocke des milliers d’informations

coupe de la peau

Notre esprit parle à notre corps à travers notre peau, c’est le signe de notre sensibilité.

Entretien avec Gérard Guillet, chef du service de dermatologie du CHU de Poitiers.

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi.

❏ Certains ont l’art dans la peau…
↪ Pour se réapproprier cette peau que l’on a longtemps voulue la plus neutre possible, certains l’utilisent justement pour exister différemment. C’est ce que disent les piercings, les tatouages et tout le concept du body art. Ou, dans certaines ethnies, les scarifications et les peintures corporelles. Par ces marques, on affiche ses choix de vie.

❏ Les anecdotes historiques ont la peau dure…
↪ Étudier la peau est une lecture de notre histoire. En Égypte, les momies partaient dans leur voyage vers l’au-delà avec miroirs et accessoire de maquillage. Dans l’Inde ancestrale, on puisait les flux cosmiques dans les plantes, base des huiles essentielles. La nature qui entre en nous par la peau, c’est à la mode avec la cosmétique bio. L’histoire regorge de recettes moins… agréables. Au temps de Louis XIV, le fumier servait d’emplâtre. Et pour soigner des plaies, dans les campagnes françaises, on utilisait du placenta. Jusqu’en dans les années 1970 !

❏ Être mal dans sa peau, ça se lit sur notre épiderme ?
↪ Notre peau trahit nos émotions, nous rougissons, pâlissons, suons, avons la chair de poule… Notre esprit parle à notre corps à travers notre peau, c’est le signe de notre sensibilité. Mais la peau peut aussi révéler des maladies graves, elle est une carte d’identité médicale. Elle stocke des milliers d’informations génétiques.

❏ Pourquoi, en vieillissant, vouloir à tout prix sauver sa peau ?
↪ Une peau qui vieillit est associée à l’usure, à la perte du dynamisme… Pour corriger cette vitrine de nous-mêmes, nous masquons rides, taches et autres signes de l’âge avec des cosmétiques. D’où le succès de ce marché qui a triplé en vingt-cinq ans. C’est l’illusion que notre peau reste à un âge d’or. Si cela fait du bien au moral, tant mieux ! Mais le meilleur soin reste un entretien à tous les âges et éviter ce qui abîme : tabac, soleil et mauvaise alimentation.

[via]  Valérie Parlan, ouest-france.fr

Mangez-vous du fromage, en bon français qui se respecte
Les effets du café sont assez merveilleuses car absolument paradoxales
L’école Autrefois

Gator Website Builder

  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.