Ce qu’il faut faire pour éviter la déshydratation
Il est facile de rappeler la nécessité de boire beaucoup d’eau, le corps ayant besoin d’au moins trois litres quotidiennement pour bien fonctionner. Mais cela n’est pas toujours facile à respecter ou à surveiller, surtout avec des enfants ou des personnes âgées qui sont particulièrement fragiles face à la chaleur, ou bien encore les sportifs qui ne voient pas le coup de chaud arriver.
➜ Sachez que l’organisme humain se protège physiologiquement grâce à la sueur. « Elle est une climatisation physiologique naturelle. Le revers c’est qu’avec la chaleur on va perdre de l’eau sachant que 80% de notre poids est constitué de ce liquide.
Comment renouveler l’eau de notre organisme ?
➜ Mais le danger c’est dans son renouvellement. Comment renouveler l’eau de notre organisme ? En buvant de l’eau. C’est vital ! Cependant, il ne faut pas juste se mouiller les lèvres. Il faut boire un minimum obligatoire de 3 litres d’eau par jour.
➜ Tout médecin prévient :
« Qu’on s’entende bien, je dis : qu’il faut boire de l’eau, pas les boissons gazeuses. Boire les boissons gazeuses cela provoque davantage de soif.
➜ Pourquoi ? Si vous prenez beaucoup de boissons gazeuses ou des limonades, vous ne prendrez que du sucre »,
attention à ne pas faire de zèle.
➜ Boire trop d’eau peut en effet être mauvais pour la santé, voire très dangereux chez certaines personnes.
Boire de l’eau trop fraîche en période de grosse chaleur est également déconseillé. Cela va donner au corps l’impression d’une chute de température et celui-ci va alors tenter de se réchauffer d’autant plus. Boire frais favorise d’autre part – comme les boissons sucrées et l’alcool – la déshydratation, l’absorption de fraîcheur donnant faussement à l’organisme l’impression d’être désaltéré. De façon générale, il est conseillé de ne pas boire plus de 2,5 litres d’eau par jour.
➜ « Il est important donc, d’insister à bien hydrater les enfants et les personnes âgées. Le corps de l’enfant est constitué pratiquement d’eau. Donc, il faut lui donner à boire le maximum. Il y a une chose. Chez les personnes âgées et les enfants il ne faut pas attendre qu’ils aient soif. C’est l’entourage qui doit leur donner à boire »,
➜ Se rafraîchir régulièrement est un autre conseil pour éviter de perdre trop d’eau. On peut prendre une petite bassine avec un peu d’eau et mettre l’enfant et le laisser patauger. On peut aussi se rafraîchir le visage, le cou, les bras et les pieds. Il ne s’agit pas de prendre une douche avec shampoing et savon.
➜ Manger des fruits: L’été étant la saison des fruits par excellence, le spécialiste de santé publique recommande vivement de consommer des aliments comme la pastèque, le melon, la pêche, etc. La salade est aussi conseillée. En tout état de cause, il faut limiter toute activité physique durant les périodes de pics de chaleur, notamment entre 13h et à 17h et éviter de s’exposer au soleil.