Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

 

Les plaisirs de la Table en Algérie

 

Vous trouverez des restaurants qui vous serviront des plats traditionnels, rappelant la cuisine du pays. Mais ne cherchez-vous pas le dépaysement complet que peut vous apporter aussi la cuisine algérienne ? Tous les plats sont autant de spécialités que vous aimerez découvrir et que vous apprécierez sûrement pour leur variété, leur originalité, leur contraste mettant votre palais à l’épreuve du « fel-fel », condiment très épicé, ou sous le charme des douceurs du miel et des fruits confits sucrés et parfumés.

 

Mettons-nous en appétit

La Kémia, généralement piquante avec une pointe d’acidité destinée à exciter l’appétit. Cette kémia, faite de tomates, carottes, navets, oignons, pois-chiches ou de sardines, escargots et fruits de mer, remplace les amuse-gueules habituels.

Saha ftorek – Bon appétit :
Les spécialités algériennes sont nombreuses.
Aussi ne citerons-nous que les plus réputées :

 

Les soupes : Chorba

De la viande de mouton, des légumes, des herbes parfumées, des épices et des tomates sont cuits à feu doux pendant plusieurs heures. Au tout dernier moment, on jette dans le bouillon soit de la « m’katfa » (vermicelle roulé à la main), soit du « frik » (grains de blé écrasés). La Chorba est une soupe veloutée qui vous régalera. Parmi les nombreuses soupes nous citerons :

    Chorba beida :
    Essentiellement algéroise, faite avec du poulet découpé en morceaux, de l’oignon, pois chiches, poivre, cannelle et persil et des vermicelles fins, le tout lié au jaune d’oeuf après cuisson.
    Chorba beida bel kefta :
    D’origine constantinoise, à la base de boulettes de viande d’agneau hachée avec du persil, de l’oeuf, oignon, sel, poivre, cannelle, amandes et safran.
    Chorba M’Katfa :
    Soupe de Tlemcen extrêmement riche en légumes coupés très fins avec de la viande d’agneau, du coriandre, du concentré de tomates, du sel, du poivre, de la cannelle et de la M’katfa (petits vermicelles très fins à base de semoule et roulés à la main dans les maisons où se perpétue encore la tradition d’une cuisine longuement élaborée.
    Chorba Frik :
    Soupe très ancienne avec du poulet, pomme de terre, oignon, tomate, boulettes de viande et Frik (blé concassé). Le tout lié au jaune d’oeuf et le persil haché.

Autres soupes : Chorba

  • Chorbet El-Hmam
  • Consommé de pigeons.
  • Chorba Loubia :
  • Soupe aux haricots blancs secs.
  • Chribet El-Batata :
  • Soupe de pommes de terre
    Les Viandes et volailles :
    Il serait vain de prétendre faire un résumé de toutes les recettes de viandes et volailes, propres à chacune des villes d’Algérie. Aussi en prendrons-nous quelques-unes à titre indicatif.
    Bourek :
    C’est une pâte feuilletée spéciale enveloppant une farce de viande mélangée d’oignons et d’oeufs frits et roulée en forme de cigare. Le Bourek est une spécialité essentiellement algéroise.
    Méchoui :
    Déguster un méchoui, c’est tellement délicieux et sympathique ! Sa préparation est tout un rite. Mouton que l’on fait rôtir en plein air pendant des heures au-dessus des braises, et que l’on enduit sans cesse de beurre pour lui donner sa couleur dorée. Une fois cuit, le mouton est retiré de la broche puis présenté aux convives sur un plateau de cuivre. Chacun arrache alors avec les doigts des morceaux de viande fondante.
    Lham lahlou:
    C’est un mets délectable où les gourmets apprécieront la viande de mouton mêlée aux pruneaux secs dans une sauce au beurre douce d’où s’échappe un parfum de cannelle et de l’eau de fleur d’oranger.
    Dolma :
    Légumes variés farcis à la viande, fortement aromatisés, riches en épices, et longuement mijotés dans une sauce beurrée. Plat succulent.
    Chakchouka :
    Plat de poivrons et de tomates grillés, mijotés dans une sauce faite d’ail, d’oignons, de poivre rouge et d’huile. Selon les régions, on y ajoute un ou deux oeufs. C’est un mets appétissant à l’arôme particulièrement fin.
    COUSCOUS :
    Le Couscous est incontestablement la spécialité la plus connue à l’étranger. C’est de la semoule arrosée d’eau et d’un peu d’huile, tamisée et roulée à la main. Elle est cuite à la vapeur, dans un couscoussier contenant dans sa partie inférieure une variété de légumes tels que choux, navets, carottes, courgettes, aubergines, tomates, oignons, pois-chiches … et de la viande (boeuf, mouton ou poulet). Le tout est ensuite servi chaud, arrosé de sauce et de légumes. Des variantes consistent à remplacer cette sauce par des fèves et des petits pois cuits à l’étouffée, ou par des raisins secs avec du sucre en poudre. Pour mieux l’apprécier, le couscous devra être accompagné de petit lait ou « leben ».
    Merguez :
    Boyaux remplis d’un hachis de viande mélangée au coriandre, ail, carvi, poivre rouge, piment, sel et cannelle et coupés en « merguez » de 10 cm environ.
    Chtitha Djadj :
    Poulet en sauce que l’on fait revenir dans de l’huile et du beurre avec du poivre noir, de la cannelle, du sel et de l’oignon haché, on y ajoute de l’eau, des pois chiches ou des amandes. Plat qui se prépare également avec de la viande d’agneau ou de veau.
    Echbah Essefra Khoubza :
    Délice aux amandes, viande avec du sucre, du smen (beurre salé), de l’eau de fleur d’oranger et de la cannelle, cuite dans de l’eau et ensuite dorée au four avec des oeufs et du sucre, de la levure, des amandes et de l’amidon pulvérisé.

 

  • Chorba Beida
    Chorba Beida
  • Bourak
    Bourak
  • Baranya
    Baranya
  • Baklawa
    Baklawa

 

Aller plus loin
Souscrivez à nos Flux RSS
Pourquoi pas !