Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

↪ Remèdes naturels : la réglementation se durcit

Remèdes naturels

Depuis le 30 avril, les médicaments à base de plantes doivent être agréés pour être commercialisés en Europe. Mais la directive, mal connue, sème le trouble chez les professionnels.

« Lobbying industriel », « mesure liberticide »… Sur les forums Internet liés aux médecines naturelles, la directive régulant les remèdes à base de plantes est critiquée : « Elle n’a d’autre but que de favoriser les grandes entreprises pharmaceutiques ».

La Traditional herbal medecinal products directive (THMPD) a été adoptée par le Parlement et le Conseil européen en mars 2004. Tous les médicaments traditionnels à base de plantes médicinales doivent dorénavant bénéficier d’une autorisation pour être mis sur le marché. Une période de transition de sept ans devait permettre l’enregistrement des médicaments déjà en vente. Elle a pris fin le 30 avril.

La mesure s’applique aux comprimés, gélules, sachets de tisanes, sirops ou poudres à base de plantes. Les herbes « en vrac » et l’homéopathie ne sont pas concernées.

☼ Une procédure simplifiée

Selon les fabricants, la procédure est trop coûteuse pour les petites entreprises. « Les tests chimiques pour prouver l’efficacité du produit peuvent atteindre les 100 000 € », s’indigne Frédéric Breton, le président de l’Organisation syndicale de médecine chinoise (OSMC). Pour lui, la mesure sonnerait l’interdiction de se soigner à l’aide de la médecine traditionnelle.

« C’est grotesque », soupire Frédéric Vincent. Le porte-parole de la Commission européenne assure que les autorités ont mis en place une procédure simplifiée. Le but n’est pas tant de prouver la fiabilité du remède que son emploi traditionnel : « Il suffit de présenter une documentation attestant que le produit est utilisé depuis trente ans dans le monde ou quinze ans dans l’Union européenne ». Documents qui peuvent prendre la forme de chiffres de ventes, par exemple.

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) est chargée de délivrer les agréments pour l’Hexagone. Aucun n’a été remis pour l’instant. « Tous les dossiers ont été déposés juste avant le 30 avril. Ils sont étudiés en ce moment ». Seules deux cents demandes ont été faites, alors que des milliers de remèdes à base de plantes circuleraient aujourd’hui sur le territoire.

Les entreprises, elles, sont censées retirer les produits non agréés du marché. Les contrevenants s’exposent à une amende de 30 000 € et encourent deux ans de prison. Problème : fabricants comme pharmaciens n’ont reçu aucune instruction. « C’est le flou complet. Personne ne sait ce qui se passe », déplore Bernard Pichon, un fabricant spécialisé dans la médecine chinoise. Trois organismes européens, dont l’Alliance for natural health (ANH), exigent un délai supplémentaire d’un an, pour faire le point sur cette directive.

[via] Virginie Baret, ouest-france.fr

La santé autrefois - Ail : son arôme singulier
Les remèdes d'antan - l'Ail [ suite ] Les propriétés de l'ail

2 réponses à La Santé autrefois – Remèdes naturels : la réglementation se durcit

    L’école Autrefois

    Gator Website Builder

    • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
      Ramadhan, Santé

      Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

      L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

      […]
    Retrouvez votre humeur …

    Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

    Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

    Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

    Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

    Fruits et légumes : excellents pour le moral

    La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.