Garder la forme cet hiver: Les 5 conseils de nutritionniste

L’hiver est une saison assez rude pour votre organisme, fatigue, rhume, manque de soleil, l’humidité et le froid. Ce que vous glissez dans votre assiette peut vous aider à contrer ces symptômes. Voici comment garder la forme
Ouest-France a interrogé Nathalie Hutter-Lardeau, nutritionniste et auteur du livre « Mince Alors », pour lui demander ses conseils pour garder la forme cet hiver.
Des légumes colorés
Il est important de privilégier les fruits et les légumes colorés. Ils sont riches en vitamines et en minéraux. Notamment les agrumes ou les fruits exotiques qui sont riches en vitamine C, qui lutte contre la fatigue et les microbes. Mais aussi les légumes de saison, comme les courges ou les potirons. L’important est vraiment de varier les couleurs dans votre assiette.
De la viande rouge
L’hiver, la fatigue et la moindre résistance aux maladies sont souvent liés à un manque de fer. Or c’est dans la viande rouge qu’on en trouve le plus. Donc, steak, tartare, carpaccio, allez-y. Plus c’est rouge, mieux c’est.
De la vitamine D
Ce qui manque le plus à l’organisme entre l’été et l’hiver, c’est la vitamine D. On la trouve, principalement, dans les produits laitiers. Il faut donc en consommer régulièrement. Si vous avez des intolérances aux lactoses, je ne suis pas une nutritionniste contre les compléments alimentaires. Du moment que vous achetiez ça en pharmacie et que vous demandiez conseil à des professionnels. La gelée royale peut-être un bon complément.
Beaucoup de féculents
Il en faut un par repas. Du pain, des pommes de terre, du riz, des pâtes… Bien sûr il ne faut pas manger une demi baguette et du riz, mais une portion de l’un ou l’autre. L’astuce est de manger des féculents riches en céréales (pain complet, pâtes complètes…). De cette manière, le sucre pénètre progressivement dans votre organisme et vous n’avez pas faim, très rapidement, après votre repas.
Voici un exemple type de repas
Voilà un bon exemple de repas, complet, pour garder la forme cet hiver :
- Une Soupe [ la base de notre alimentation, on devrait en prendre, chaude ou froide, à tous les repas, été comme hiver ],
- Une poêlée de légumes et de champignons,
- De la viande rouge en carpaccio ou en tartare,
- Une compote de fruits.
[via] ouest-france.com
Voici Une soupe aux légumes proposée par Cuisine Orientale:
Soupe aux lègumes – CHORBA HAMRA