Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace

Comment garder la forme cet hiver, des conseils sur l’alimentation

Garder la forme cet hiver: Les 5 conseils de nutritionniste

La Chorba de grand-mère, garder la forme

L’hiver est une saison assez rude pour votre organisme, fatigue, rhume, manque de soleil, l’humidité et le froid. Ce que vous glissez dans votre assiette peut vous aider à contrer ces symptômes. Voici comment garder la forme

Ouest-France a interrogé Nathalie Hutter-Lardeau, nutritionniste et auteur du livre « Mince Alors », pour lui demander ses conseils pour garder la forme cet hiver.

Des légumes colorés

Il est important de privilégier les fruits et les légumes colorés. Ils sont riches en vitamines et en minéraux. Notamment les agrumes ou les fruits exotiques qui sont riches en vitamine C, qui lutte contre la fatigue et les microbes. Mais aussi les légumes de saison, comme les courges ou les potirons. L’important est vraiment de varier les couleurs dans votre assiette.

De la viande rouge

L’hiver, la fatigue et la moindre résistance aux maladies sont souvent liés à un manque de fer. Or c’est dans la viande rouge qu’on en trouve le plus. Donc, steak, tartare, carpaccio, allez-y. Plus c’est rouge, mieux c’est.

De la vitamine D

Ce qui manque le plus à l’organisme entre l’été et l’hiver, c’est la vitamine D. On la trouve, principalement, dans les produits laitiers. Il faut donc en consommer régulièrement. Si vous avez des intolérances aux lactoses, je ne suis pas une nutritionniste contre les compléments alimentaires. Du moment que vous achetiez ça en pharmacie et que vous demandiez conseil à des professionnels. La gelée royale peut-être un bon complément.

Beaucoup de féculents

Il en faut un par repas. Du pain, des pommes de terre, du riz, des pâtes… Bien sûr il ne faut pas manger une demi baguette et du riz, mais une portion de l’un ou l’autre. L’astuce est de manger des féculents riches en céréales (pain complet, pâtes complètes…). De cette manière, le sucre pénètre progressivement dans votre organisme et vous n’avez pas faim, très rapidement, après votre repas.

Voici un exemple type de repas

Voilà un bon exemple de repas, complet, pour garder la forme cet hiver :

  • Une Soupe [ la base de notre alimentation, on devrait en prendre, chaude ou froide, à tous les repas, été comme hiver ],
  • Une poêlée de légumes et de champignons,
  • De la viande rouge en carpaccio ou en tartare,
  • Une compote de fruits.

Voici Une soupe aux légumes proposée par Cuisine Orientale:

Soupe aux lègumes – CHORBA HAMRA

Les bienfaits du Café et ses effets protecteurs
Belgique : Seuls 10 % des enfants âgés de 8 à 12 ans s'hydratent suffisamment

Articles les plus consultés

Votre alimentation est importante !…

Les frites ! c’est bon. D’accord, Mais pas pour la santé

Les frites et fritures en général, augmentent
le risque de maladies cardiovasculaires

Une alimentation riche en friture, en viandes et en sucres, augmente le risque de maladies cardiovasculaires. privilégiez les produits de grains entiers, beaucoup de légumes et de fruits, les produits laitiers allégés et les viandes maigres.

Read More about “Les frites ! c’est bon. D’accord, Mais pas pour la santé”

Cultures et Traditions perdus
Recherche

bannieres

Le méchoui algérien: un mouton rôti sur les braises d’un feu de bois

Le méchoui vient du mot arabe maghrébin « ch’wa »
qui signifie rôtir

Le méchoui est une spécialité algérienne originaire des hauts plateaux, du Moyen Atlas et de l’Atlas saharien. Les nomades qui y transhument, en plus de leur troupeau principal – souvent évalué à plusieurs milliers de moutons – élèvent un petit nombre d’agneaux mâles spécifiquement pour le méchoui, les nourrissant de « chih », une espèce d’armoise sauvage qui donne à l’agneau un parfum très délicat.

Read More about “Le méchoui algérien: un mouton rôti sur les braises d’un feu de bois”

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about “Le photographe d’autrefois”

La vie naturelle

L’incompréhension naturelle de la vie

Nous sommes sans doute devenus trop intelligents, trop savants, et nous ne comprenons plus la vie. Nous la tuons autour de nous pour des profits ou des commodités immédiates; nous tuons aussi la nôtre et menaçons celle de nos descendants pour les mêmes motifs. il faudrait croire alors que nos grands-mères étaient moins intelligentes que nous et qu’elles avaient, elles, une compréhension naturelle de la vie.

Manger sain, vivre bien !…

Read More about “La vie naturelle”

Les effets du café sont assez merveilleuses car absolument paradoxales

Boire du café pour vivre plus longtemps !

Le café au quotidien

Les études sur les effets du café sont assez merveilleuses car absolument paradoxales. Un jour la caféine nous tue et le lendemain, elle nous rendrait presque immortel ! Aujourd’hui … bonne nouvelle, nous survivons et le café est notre ami !

Read More about “Les effets du café sont assez merveilleuses car absolument paradoxales”