Le mois sacré du Ramadhan,
un évènement spécial pour la famille algérienne

La particularité de ce mois sacré du Ramadhan, ne réside pas seulement dans son aspect cultuel, mais aussi traditionnel. Une place, que lui accorde tous les membres de la famille, grands et petits. au ramadhan, tout y est pour honorer le mois de piété. Cette importance est chaque année renouvelée par la ménagère qui veille au grain pour que ce mois se passe dans les règles de l’art.
Ainsi, les préparatifs pour le mois sacré vont bon train. la femme algérienne se prépare donc, pour ce grand événement et ne laisse rien au hasard, en prenant toujours les devants pour être à la hauteur. Au mois du ramadhan, les ménagères se lancent dans une course contre la montre pour se doter de tout ce qu’il faut pour la circonstance. Une bonne ambiance et un cadre agréable et convivial sont indispensables.
Ce n’est pas étonnant aujourd’hui, que la gent féminine se procure tous les ingrédients nécessaires pour que le ramadhan se déroule sous les meilleurs auspices. Et la vaisselle et les ustensiles de cuisine font partie des mœurs de l’algérienne. Cette dernière, en effet, s’adonne à cœur joie à des achats de vaisselle, casseroles et autres pièces de cuisine. Ce commerce, à quelques encablures du ramadhan, est très prisé par les consommatrices. C’est le rush sur les derniers cris, en termes d’ustensiles de cuisine, au niveau des marchés populaires et des magasins spécialisés dans ce créneau.
Il faut dire que les marchands ambulants ont aussi investi dans le commerce de la vaisselle, en prévision du mois sacré. La cuisine, disent certains, est le royaume des femmes et ce dicton est confirmé par la grande affluence de celles-ci sur ces espaces qui regorgent d’articles, répondant aux goûts et aux bourses de chacune d’entre-elles. Faire un saut à ces commerces est ainsi devenu pour de nombreuses femmes, un geste machinal, voire, un réflexe. Un budget est ainsi consacré par la ménagère à l’aspect « vaisselle ». Concevoir aujourd’hui, un ramadhan sans ce petit « plus » relève de l’inimaginable pour beaucoup de femmes qui ne sont pas prêtes à renoncer à une tradition, transmise de générations en générations.
[via] elmoudjahid.com