Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace

Ouvrage de Salah Guemriche: Alger la Blanche …

Alger la Blanche : Biographies d’une ville

Alger la Blanche: Biographie d'une ville
Dans son ouvrage Alger la blanche: Biographie d’une ville, paru aux éditions Barzakh, Salah Guemriche nous fait découvrir Alger sous un autre angle, d’un oeil historique et littéraire d’une ville qui fut autrefois très tôt convoitée par des Phéniciens, Romains, Byzantins, Arabes, Espagnols, Turcs et Française qui l’auront tour à tour aimée et malmenée.

Fondée, selon la légende, après le passage d’Hercule et de ses compagnons, la ville d’Alger fut très tôt convoitée : Phéniciens, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Espagnols, Turcs et Français l’auront tour à tour aimée et malmenée, glorifiée et saignée à blanc. Faut-il croire que sa ” candide blancheur ” (Le Corbusier) viendrait de cette saignée, et non pas de son soleil ? ” Le soleil tue les questions “, répondrait un personnage de Camus, dans Le Malentendu…

Sous l’égide de Sidi Abd er-Rahman, son saint patron, la ville fut successivement la capitale des corsaires de Barberousse, celle de la France libre et la Mecque des mouvements révolutionnaires du xxe siècle. A travers une ballade historique, littéraire et amoureuse, Salah Guemriche nous conte les très riches heures d’Alger, comme les plus sombres, portant nos pas dans les dédales de la cité, aux côtés des personnalités les plus marquantes. Et elles sont nombreuses : Ibn Ziri, Raïs Hamidou, Ouali Dada, Cervantès, les Goncourt, Karl Marx sans barbe (après le passage chez un barbier de la Casbah), Saint-Saëns (qui y composa Samson et Dalila), Tarzan et Pépé le Moko, Delacroix et Racim, El’Anka et le cardinal Duval, Lili Boniche, Himoud et Zinet, Camus et Kateb, de Gaulle et Bigeard, Ali-la-Pointe et toutes les Djamila, pasionarias de l’Alger d’hier et d’aujourd’hui. Sans oublier ses clubs de foot, sa Casbah, sa basilique Notre-Dame-d’Afrique, ses mosquées et ses saints. Voici Alger dans tous ses états, Alger de tous les Etats.

Alger la Blanche : Biographies d’une ville


Freddy Zemmour, ancien joueur de l'USMA revient dans son pays natal
Écrire, se raconter, se faire plaisir et faire plaisir aux autres

Articles les plus consultés

Comments

comments

$15 off over $79 Dress for the Holiday Season with Beddinginn

Ces maladies hivernales et les remèdes de grands-mères

Médecine douce ou Remèdes de grands-mères

Coup de froid, mal de gorge et autres petits bobos, ces maladies hivernales qui font leur apparition cet hiver et qui représentent un véritable problème de santé publique à la fois pour les adultes et les enfants, notamment lorsqu’il s’agit de personnes fragilisées par un terrain allergogène.

Cultures et Traditions perdus
Recherche

bannieres

Le Système nerveux

La santé autrefois – Ail

↪ Le système nerveux

C’est un problème qui afflige tout le monde de temps à autres. Il survient soit parce que l’on est préoccupé par un problème ou un nouveau projet ou suite à une maladie.

↪ Angoisse

Un certain degré d’inquiétude est normal pour un état mentail sain. Cela nous permet de réagir plus vivement dans certaines situations. Ce n’est que lorsque les soucis ordinaires commencent à devenir insupportables qu’une personne angoissée se transforme en exilé social, souffrant de crises de dépression et se sentant impuissante … Read More about “Le Système nerveux”

TBdress Women's Clothing Big Sale:$10 Off Over $59.9,Code:FC10.Shop Now!