Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

La Famille

La famille, un patrimoine de l’humanité La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement individualisés au rendez-vous d’une vie globalisée… « La famille, une ressource pour l’humanité » Editorial de ouest-france.fr du dimanche 30 juin 2013 « La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement […] Read More about « Chocolat noir, santé des vaisseaux sanguins »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

Pourquoi privilégier la consommation du chocolat noir ?

chocolat noir

Consommer le chocolat noir, c’est maintenir la souplesse des artères, tout en préservant la santé des vaisseaux sanguins et limiter les risques d’athérosclérose, selon une étude scientifique hollandaise.

En effet, d’après les résultats d’une étude publiée dans le Faseb Journal, une revue spécialisée en biologie, L’athérosclérose est une maladie cardiaque qui se caractérise par le dépôt d’une plaque essentiellement composée de graisses sur la paroi des artères qui deviennent rigides empêchant la circulation d’un sang riche en oxygène vers le cœur.
A terme, ces dépôts peuvent entrainer la lésion de la paroi artérielle, l’obstruction des vaisseaux et entrainer des crises cardiaques.
Le chocolat noir riche en flavonols (antioxydant puissant) protège des maladies cardiovasculaires

 

Le chocolat noir améliore la santé des artères

Le Pr Diederik Esser, chercheur spécialisé en nutrition de l’Université de Wageningen a mis en place un protocole alimentaire avec 44 patients en surpoids. Ces volontaires ont dû manger 70g de chocolat noir par jour puis, la semaine suivante, 70g de chocolat enrichi en flavonols. Parallèlement, les participants ont suivi un régime alimentaire appauvri en calories pour prévenir le gain de poids. Les scientifiques ont ensuite évalué la santé vasculaire des volontaires et ont constaté que ce régime avait été bénéfique à tous les participants. Ils ont en effet profité d’une amélioration de la santé de leurs artères, grâce à une augmentation de 1% de la dilatation des vaisseaux sanguins et une diminution de la concentration des globules blancs.

Quel chocolat faut-il manger ?

Le Pr Diederik Esser rappelle qu’ « il ne faut pas manger n’importe quel chocolat. Il faut consommez du chocolat noir, riche en flavonoïdes et bien sûr suivre un régime alimentaire équilibré pauvre en graisses saturées et en sucres. ». Cette nouvelle étude conforte de précédentes enquêtes scientifiques qui révélaient déjà les bienfaits du chocolat noir pour la santé. Une étude allemande menée pendant près de 10 ans sur plus de 19 000 adultes bénévoles et publiée dans l’European Heart Journal affirmait que :

le chocolat noir consommé en petites quantités chaque jour (7 grammes), permettait de réduire la tension artérielle, et de diminuer de 39% les risques de maladies cardiovasculaires.

[content-egg-block template=offers_grid]

Le citron, un précieux atout minceur et détox
Les Maladies cardiovasculaires en Algérie: Les résultats d'une étude
L’école Autrefois

Gator Website Builder

  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.