Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

Les Aliments, source d’énergie pour le cerveau

viande

➔ Pour remplir ses fonctions, le cerveau utilise un grand nombre de nutriments. Nourrissez-le donc bien pour qu’il soit super performant. Un régime équilibré comprent :

  • ☀ Des glucides, tels que pâtes, céréales, pain et riz.
  • ☀ Des fruits et légumes, tels qu’oranges, bananes, pommes, brocoli, laitues et carottes
  • ☀ Des aliments riches en protéine, tels que lait, fromages, viandes, noix et légumes.
  • ☀ Des lipides et substances sucrées, tels que margarine, huile d’olive, miel et sucre.

Calmez le cerveau à l’aide de glucides et utilisez les protéines pour lui fournir l’énergie dont il a besoin. Les chercheurs jugent que c’est une bonne stratégie car les aliments riches en protéines contiennent de la tyrosine. La plupart des cerveaux s’en servent pour créer les neurotransmetteurs nécessaires aux bons réflexes et à la présence d’esprit. Les aliments riches en glucides contiennent du tryptophane. La plupart des cerveaux s’en servent pour créer les neurotransmetteurs qui donnent sommeil et qui calment.

L’essence du cerveau: les glucides

➔ Exception faite des viandes, des volailles et des poissons,
tous les aliments contiennent différentes sortes de glucides comme l’amidon, le lactose, le glucose, le fructose, etc. Les fibres font aussi partie de la famille des glucides. Toutefois, n’étant pas digérées, elles ne contribuent pas à l’apport énergétique. Les glucides digérés sont transformés en glucose, un sucre simple. Le glucose est ensuite transporté dans le sang vers les cellules pour la production d’énergie sous forme d’ATP, tout comme l’essence est transportée au moteur afin de faire fonctionner une auto.

➔ Le sucre est une énergie rapide qui requiert peu de transformation.
Le cerveau en raffole. Chaque gramme de glucides fournit quatre calories. Selon les recommandations en vigueur, de 45 % à 65% des calories devraient provenir des glucides, soit au moins 130 grammes par jour.

➔ Mais le cerveau, ce grand patron du corps,
les réquisitionne toutes. En état de jeûne, les réserves de glucides sont vite épuisées. Quand il n’y a plus de sucre, le cerveau se nourrit de corps cétoniques, des substances produites lors de l’utilisation des réserves de gras comme source d’énergie. Dans ce cas, on peut éprouver de la fatigue, une perte d’appétit et des nausées.

➔ La seule réserve de glucose se situe dans le foie et les muscles,
et il y est emmagasiné sous forme de glycogène. Lorsque la quantité de glucides consommée est trop grande et que la capacité de réserve est excédée, le sucre est alors transformé en gras, puis stocké dans le tissu adipeux. Bizarre, mais vrai! Trop de sucres ne fournit donc pas plus de sucre, mais seulement du gras.

algerieautrefois

La Diététique - Les nutriments - Groupes d'Aliments : Les Viandes
La Diététique - Mise en garde : Attention au concombre
L’école Autrefois

Gator Website Builder

  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.