Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

Comment reconnaître une eau potable :

Le blé

↪ elle doit être limpide ( on ne doit pas remarquer de trouble ).
↪ elle doit être incolore ( on ne doit pas être en présence de végétaux microscopiques ).
↪ elle doit être inodore ( on ne doit pas déceler d’odeur ammonicacale ou sulfurée, qui serait le signe de décomposition de matières organiques, de substances putrescibles).
↪ elle doit avoir une saveur agréable.
↪ elle doit être fraîche et conservée fraîche (entre 9° et 14°).
↪ elle doit avoir une résistivité électrique supérieure à 1 000 ohms à 18° C.
↪ son ㏗ est également un paramètre important : situé à l’intérieur d’une fourchette entre 5,8 et 7,2, l’eau est convenable.
↪ le rH₂, ou potentiel oxydo-réducteur : l’équilibre se trouve autour de 26-28.

La connaissance complète de la composition d’une eau passe par l’étude des principaux éléments (macro-éléments) et des oligo-éléments, chaque eau devant son originalité aux corps qu’elle a dissout dans des proportions particulières. Une bonne eau doit enfin être exempte de germes de contamination (bactéries, coliformes, escherichia coli, streptocoques fécaux, clostridum, etc.).

Une vieille recette permet d’atténuer les inconvénients du chlore dans l’eau :
☼ placer un objet en argent dans l’eau pendant quelques heures. Les huiles essentielles de lavande, de thym ou de romarin semblent également avoir un effet positif.

L’eau : l’agriculture responsable de nuisances

↪ L’utilisation intensive de fertilisants azotés est cause de pollution des eaux.
Cette pollution est difficilement maîtrisable, à moins d’une orientation nouvelle des procédés de fertilisation en agriculture intensive. Les nitrates rendent l’eau non potable, affirment les experts. En fait la présence de nitrate est nocive à des doses beaucoup plus faibles. On sait maintenant que les nitrates provoquent :

☼ chez le nourisson, une maladie qui peut être mortelle : la méthémoglobinémie.
☼ chez l’adulte, des cancers du tube digestif par la transformation des nitrates en nitrosamines.

Cette pollution agricole en cache une autre, celle qui découle de l’emploi des pesticides (insecticides, fongicies, herbicides …). L’agriculture intensive en ne respectant pas le capital humus des sols, détruit le rôle de filtre naturel de la terre. Certains drainages précipitent les eaux et leurs nitrates ou leurs pesticides dans les sous-sols. De plus, l’arrachage des haies, favorise le ruissellement des eaux. Les sols qui restent nus pendant tout l’hiver sont lessivés: nitrates, désherbants et pesticides sont entrainés dans le sous-sol.

Prochain article : Prochain article : Les Nitrates et l’eau potable

La Diététique - Les nutriments : Les Nitrates et l'eau potable
La Diététique - Les nutriments : L'eau, fluide de la vie
L’école Autrefois

Gator Website Builder

  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.