Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace

Ces maladies hivernales et les remèdes de grands-mères

Médecine douce ou Remèdes de grands-mères

remedes de grands-mères
Coup de froid, mal de gorge et autres petits bobos, ces maladies hivernales qui font leur apparition cet hiver et qui représentent un véritable problème de santé publique à la fois pour les adultes et les enfants, notamment lorsqu’il s’agit de personnes fragilisées par un terrain allergène.

Le quotidien Elmoudjahid, dans sa rubrique médecine, donne quelques conseils pour se prémunir et faire face à la vague de froid qui sévit à la même période de chaque année en Algérie.

La vague de froid, en effet, est propice à la grippe et les angines qui reviennent chaque année à la même période constituent pour la plupart les motifs de consultations les plus fréquents.

Les Remèdes de Grands-mères

En fait, si certains, pour éviter des complications optent pour les médecins, ce n’est pas le cas pour certains et ils sont nombreux qui favorisent les vieilles recettes dites de grands-mères ou carrément la médecine alternative pour booster l’immunité de leur corps ou carrément se soigner. :

  • Les infusions de thym,
  • le citron,
  • le miel.

sont très prisés et sont même incontournables dans les foyers pour dompter le « méchant » virus qui rode, ces jours ci, un peu partout. Imaginer un foyer sans ces produits miracles est inimaginable tant ils font partie de nos traditions. Les bonnes mixtures de nos grands-mères, sont, en cette saison, très présentes et constituent les produits phares de notre boîte à pharmacie.

La cherté du médicament, en effet, pousse un grand nombre d’algériens à ruer sur la médecine alternative, devenue désormais, l’allié d’une large couche de la population qui affichent de plus en plus ses penchants pour un retour aux sources, voire à la nature pour se traiter. Il faut dire que la tendance à se passer, pour ne pas dire bouder, les produits chimiques s’impose chaque hiver et il est quasiment impossible de renoncer aux remèdes de nos grands-mères efficaces et sans conséquences pures et puisés de la nature.

Les bienfaits de certaines plantes, du miel et du citron se sont avérés à tel point que le commerce de ces derniers, connaît, un boom dans nos marchés et même les supérettes qui se mettent également à l’heure de la médecine douce qui reste par excellence, la solution la plus plausible pour beaucoup.

Elle est du moins, l’alternative pour ce quinquagénaire, rencontre au marché de la place des martyrs pour se procurer son « ravitaillement » en verveine et surtout en thym. Il nous dira qu’il a toujours été ami de la nature et donc, de tout ce qu’elle produit. « Je suis contre les produits chimiques, j’aime tout ce qui est naturel qui n’est pas nocif », insistera-t-il.

Dans le même ordre d’idées, une jeune femme, accompagnée de sa petite fille, venue acheter chez le même herboriste cette plante aux vertus miraculeuses, relèvera que pour la toux rien ne vaut le thym et le miel. « Je me prépare chaque hiver, en sortant la grosse artillerie, à savoir ces produits magiques qui font partie de notre terroir », avant d’ajouter nos mères et grands-mères se soignaient avec ces remèdes et toute la famille se portaient bien et on ne recourait jamais au médecin pour des petits problèmes de santé.

La médecine douce tente ainsi, beaucoup d’Algériens qui redécouvrent les bienfaits de la nature.

Les conseils algerieautrefois

L’Ail est un médicament puissant contre tout ce qui vous tourmente

Allium sativum

Allium sativum


L’ail est une substance ayant la plus grande portée anti-microbienne. C’est une alternative très raisonnable à essayer quand on est malade. Il a été prouvé que l’ail est efficace contre des maladies d’origine :
• Bactérienne, Fongique, Parasitaire, Protozoaire, Virale.
Ce merveilleux aliment contient plus de 200 vitamines, acides aminés, enzymes et minéraux.
Lire notre article sur ce merveilleux légume qu’on utilise dans toutes les sauces tous les jours, sans pour cela connaître la portée anti-microbienne qu’il contient : Les Remèdes de grands-mères…...
N’oubliez pas de consulter également notre nouveau site sur « La Santé par les Plantes » Vert Santé


[content-egg-block template=offers_grid]

Ces vendeuses d'herbes médicinales et aromatiques
La journée internationale du sommeil : Votre attention

Comments

comments

Cultures et Traditions perdus
Recherche

bannieres

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

La vie naturelle

L’incompréhension naturelle de la vie

Nous sommes sans doute devenus trop intelligents, trop savants, et nous ne comprenons plus la vie. Nous la tuons autour de nous pour des profits ou des commodités immédiates; nous tuons aussi la nôtre et menaçons celle de nos descendants pour les mêmes motifs. il faudrait croire alors que nos grands-mères étaient moins intelligentes que nous et qu’elles avaient, elles, une compréhension naturelle de la vie.

Manger sain, vivre bien !…