Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

La Famille

La famille, un patrimoine de l’humanité La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement individualisés au rendez-vous d’une vie globalisée… « La famille, une ressource pour l’humanité » Editorial de ouest-france.fr du dimanche 30 juin 2013 « La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement […] Read More about « La saison de froid en Algérie et les remèdes de grands-mères »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

États grippaux : Les remèdes d’antan toujours d’actualité

herbes médicinales

En cette saison de froid qui faiblit l’organisme et donne un sacré coup au système immunitaire d’une grande partie de la population algérienne, la grippe ne cesse de faire des victimes. À chacun sa propre « artillerie » pour lutter contre les symptômes de cette maladie. Certains misent sur la nature et les secrets des plantes médicinales ou matières, utilisées par la famille algérienne, depuis la nuit des temps …

Les vertus des plantes médicinales ou matières

Le virus est coriace et pour faire face à cet ennemi qui revient chaque année, pour constituer un véritable problème de santé publique, de par, ses conséquences qui dépassent les désagréments, liés à une simple toux ou un mal de tête, à des complications très graves, pouvant entraîner parfois, le décès. En fait, si certains, optent pour le traitement conventionnel pour retrouver la forme et lutter contre les symptômes de cette maladie, d’autres misent sur la nature et les secrets de certaines plantes ou matières, utilisées par la famille algérienne, depuis la nuit des temps pour « refouler » le virus de la grippe et minimiser, dans la mesure du possible, les dégâts.

La « pharmacie » ancestrale, en effet, regorge de produits miracles, considérés, par nos grands-mères, comme antidote incontestable et incontesté, au virus du froid. Ce legs toujours présents, en dépit des progrès de la médecine, est utilisé à bon escient, par de nombreuses personnes qui tiennent à profiter des vertus avérées de certaines espèces végétales, utilisées dans la phytothérapie ou la médecine douce, ainsi que le miel, l’huile des grains de nigelle et l’huile d’olive, le citron, le thym sauvage, l’ail ou encore très indiquées pour les coups de froid.

En effet, le recours aux « astuces » de grands-mères et des herboristes est fréquent chez nous. Il faut dire que la cherté des médicaments et parfois l’indisponibilité de certains produits pharmaceutiques poussent beaucoup de malades à se rabattre sur le savoir-faire, voire, même le « talent naturel » de nos ancêtres pour dompter le virus de la grippe. Un pharmacien, situé au niveau de la rue Larbi Ben M’hidi, interrogé sur la valeur d’une ordonnance pour la grippe nous dira que le coût moyen de celle-ci, se situe entre 1.500 et 2.000 DA. Et d’ajouter, la prescription des antibiotiques fait monter en flèche le coût de l’ordonnance relative aux consultations pour la grippe saisonnière pour dépasser largement les 2.000 DA. Ceci explique l’engouement que suscitent les tisanes et mixtures naturelles pour traiter ou du mois calmer les signes des coups de froid. Les bonnes mixtures de nos grands-mères, en cette saison, constituent les produits phares de notre boîte à pharmacie, devenant désormais, l’allié d’une couche importante de la population qui affiche, désormais, ses penchants pour un retour aux sources, pour se soigner.

Les remèdes ou astuces de grand-mères, qu’en pensez-vous ?

Les substances chimiques sont remplacées, ces jours-ci par des produits de dame nature qui s’avèrent peu couteux et efficaces. Le commerce de produits utilisés dans la médecine douce connaît un véritable boom durant la saison d’hiver qui « titille » le virus de la grippe.
❑ Une vieille femme, rencontrée, chez un herboriste,
au niveau de la Rue Ben M’hidi, pour acheter du thym sauvage, nous dira que les médicaments coûtent cher pour elle qui touche une petite pension de son défunt mari. « J’utilise des tisanes du thym avec un citron piqués de quelques clous de girofle ou un mélange d’huile des grains de nigelle avec du miel et de l’ail pour booster l’immunité de l’organisme ». Elle enchaînera pour dire que c’est carrément miraculeux.
❑ Une autre jeune fille, rencontrée, dans le même magasin,
pour se procurer la très précieuse huile des grains de nigelle, appelée carrément « zit el haba el sawda », pour soigner sa toux, nous affirmera qu’elle préfère les produits naturels qui sont sans danger sur la santé. « Ça m’évitera à coût sur les effets non désirables des médicaments », insistera-t-elle.

Les recettes du terroir restent pour beaucoup, l’alternative aux produits pharmaceutiques, en cette saison hivernale pour faire face aux dégâts de la grippe. Le retour aux sources est inévitable pour les amateurs du … naturel.

[content-egg-block template=offers_grid]

Les frites ! c'est bon. D'accord, Mais pas pour la santé
Ces vendeuses d'herbes médicinales et aromatiques
L’école Autrefois

Gator Website Builder

  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.