Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about “La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste”

Santé : L’importance du dattier chez les peuples méditerranéens est considérable et ce, depuis les temps anciens, Datte, fruit privilégié de ce mois sacré

La Diététique-Santé : Datte, fruit privilégié de ce mois sacré

L’importance du dattier chez les peuples méditerranéens est considérable et ce, depuis les temps anciens, essentiellement durant le mois sacré du Ramadhan où son fruit privilégié constitue l’élément de rupture du jeûne dans la majorité des foyers. Read More about “Santé : L’importance du dattier chez les peuples méditerranéens est considérable et ce, depuis les temps anciens, Datte, fruit privilégié de ce mois sacré”

Le « Programme d’actions-pilotes pour le développement rural et l’agriculture » adopté par la commission européenne

Le blé
La Commission européenne a adopté, Jeudi 21 novembre, le « Programme d’actions-pilotes pour le développement rural et l’agriculture — Enpard » [Programme européen de voisinage pour l’agriculture et le développement rural], assorti d’un montant de 10 millions d’euros en faveur de l’Algérie.

Ce programme s’alignera directement sur la stratégie du gouvernement algérien en faveur du développement rural et de la diversification économique durable. L’ambition politique en matière agricole est non seulement de parvenir à une augmentation de la production et des rendements pour les produits de base, mais aussi de favoriser un regain d’intérêt pour des produits traditionnels aujourd’hui délaissés par les consommateurs urbains.

L’objectif général du programme proposé est l’amélioration des conditions de vie par l’augmentation des revenus et de l’emploi local de la population rurale des wilayas de Aïn Témouchent, de Laghouat, de Sétif et de Tlemcen, avec pour objectif spécifique une meilleure utilisation, valorisation et diversification des ressources locales. “Le Programme d’actions-pilotes pour le développement rural et l’agriculture (Enpard), d’un montant de 10 millions d’euros, a pour objectif la mise en place de quatre wilayas-pilotes pour un processus participatif visant à identifier des projets de développement rural durable”, souligne le communiqué de la Commission européenne.

Cette initiative accompagnera l’identification des projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI). L’Enpard soutiendra aussi la mise en valeur des produits locaux alimentaires, artisanaux, culturels et touristiques et leur mise sur le marché avec une meilleure qualité.

Enfin, le programme veut promouvoir et communiquer les expériences et les projets d’entrepreneuriat rural réussis. En capitalisant sur ces expériences du programme-pilote, l’Enpard devrait ainsi aider au Programme national de développement rural.

La Commission européenne précise que ce programme constitue la deuxième partie du programme d’action 2013 de l’UE en faveur de l’Algérie. La première partie, le Programme d’appui au développement local et aux actions sociales, doté d’un montant de 20 millions d’euros, a été adopté en août 2013.

Enfin, le Programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association (P3A III), d’un montant de 35 millions d’euros, approuvé à la fin 2012, complète le programme d’action 2013 pour l’Algérie.

L’école Autrefois
Ecole Sadi Carnot - Annaba (Bone) CM2 1958-59
Ecole Gambetta - Oran - CS 1953-54
Ecole de filles Gambetta - Oran - C_1953
Ecole de garçons Gambetta - Tizi Ouzou CE1A - 1961-62
Ecole autrefois - dernières photos reçues
Ecole La Place - Alger - maternelle 1964-65
Collège de Tizi Ouzou - 5em - 1967-68.jpg
Ecole Voltaire - Constantine CE2 1952 - 1953
Ecole Arlette - Annaba (Bone) - CC - année 1910
Ecole de l'Olivage - Alger - CM2A - 1982-83
Ecole de Pointe Pescade - Alger - CC3 - 1955-56
Ecole de Pointe Pescade - Alger - CP 1955-56
Ecole Sadi Carnot - Annaba (Bone) CM2 1958-59
Ecole Gambetta - Oran - CS 1953-54
Ecole de filles Gambetta - Oran - C_1953
Ecole de garçons Gambetta - Tizi Ouzou CE1A - 1961-62
Ecole autrefois - dernières photos reçues
Ecole La Place - Alger - maternelle 1964-65
Collège de Tizi Ouzou - 5em - 1967-68.jpg
Ecole Voltaire - Constantine CE2 1952 - 1953
  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Souscrivez à nos flux