Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace

Les remèdes d’antan – l’Ail [ suite ] : Les Maladies traitées par l’Ail

Les Maladies traitées par l’Ail

Une source de santé extraordinaire

Évolution des connaissances oblige, la science démontre aujourd’hui ce que les Anciens savaient empiriquement depuis la nuit des temps, que l’ail est une source inépuisable de bienfaits. C’est ainsi que les études les plus récentes ont clairement mis en évidence ses différentes actions positives sur le système cardiovasculaire et les radicaux libres.

L’allicine qu’il contient et qui détermine sa grande résonance olfactive est un précieux auxiliaire dans la lutte contre les infarctus et autres embolies cérébrales ou pulmonaires. Ce composé spécifique s’oppose en effet aux phénomènes d’agrégation plaquettaire qui sont à l’origine des maux précités. Il réduit par ailleurs le taux du mauvais cholestérol, responsable de l’obstruction progressive des artères.

Les radicaux Libres

Le vieillissement, les troubles cardiaques, le cancer, la cataracte sont tous des symptômes des dégâts causés à l’organisme par les radicaux libres, ces bombes atomiques du monde cellulaire. Ils abîmes les chromosomes et son probablement responsables de bien des changements physiques associés au vieillissement. La plupart des métabolismes biologiques impliqués dans la production d’énergie à partir des substances alimentaires consommées par l’organisme génèrent des molécules spécifiques dénommées radicaux libres. L’action de ces molécules est extrêmement dangereuse pour l’intégrité des cellules puisqu’elle se trouve impliquée dans l’apparition de cancers. Pour lutter contre ces radicaux libres, l’organisme utilise des antioxydants dont certains se trouvent à l’état naturel dans certains aliments, par exemple, l’ail. Des observations médicales réalisées en Chine ont ainsi démontré que la fréquence des cancers de l’estomac était jusqu’à douze fois inférieure chez les sujets faisant une grande consommation d’ail (20 grammes par jour). Des résultats tout aussi encourageants ont été enregistrés aux États-Unis où l’on a pu mettre en évidence que les cancers du côlon chez les femmes étaient réduits de moitié dès lors que le régime alimentaire incluait une consommation significative d’ail plus de 50 jours par an. Encore ne sont-ce là que deux des grandes vertus médicinales de cette plante décidément pas comme les autres qui devrait assurément faire plus souvent partie de nos menus.

Les antioxydants

Un antioxydant est quelque chose qui absorbe les radicaux libres en les rendant complets. Ils deviennent donc inoffensifs. Imaginez qu’un radical libre soit une balle hérissée de piquants. Chaque cellule entrant en contact avec cette balle risque d’être abîmer. On peut comparer un antioxydant à quelque chose qui absorbe ces piquants. Laissant la balle rebondir sans danger pour les cellules. Le sélénium, le bêta-carotène, le zinc et les vitamines E, C et A sont quelques-uns des antioxydants des plus connus. Les fruits et légumes frais contiennent ces derniers ainsi que d’autres substances antioxydantes. Par exemple : la formation de la cataracte est due en partie à l’oxydation du cristallin. Ceci arrive lorsque les radicaux libres en changeant la structure. Il en résulte que la lumière ne peut plus atteindre correctement la rétine. On appelle ça la cataracte. Les recherches faites indiquent que le fait de manger beaucoup d’aliments riches en antioxydants ( l’ail ) réduit les risques de formation de la cataracte.

Utile pour traiter
Fièvre Abcès Plaies
Blessures infectées Éruptions cutanées Taches
Lèpre Rhumatismes Arthrite
Goutte Sciatique Douleurs du dos

 

Recommandé en tant que remède pour
Facilite la digestion Gonflement Crampes abdominales
Constipation Dysenterie Hémorroïdes
Vers Parasites intestinaux  

 

employé pour ceux qui souffrent de
Maux  de tête et d’oreille Éîlepsie Paralysie
Urine Règles abondantes Dilatation de la rate
Vésicule biliaire Foie  

 

considéré bon pour ceux atteints de
Toux Rhumes de cerveau Bronchite
Manque de souffle Coqueluche Phtisie
Infection ou congestion des sinus Vers Verrues

Prochain article :
La santé en général

Les remèdes d'antan - l'Ail [ suite ] : La Santé en général
Les remèdes d'antan - l'Ail [ suite ] : Des recherches sont effectuées partout dans le monde

Articles les plus consultés

Organiser votre voyage
Images aléatoires du site
01_Cavalier.jpg
02_DanseAlepee.jpg
03_DanseFolklore.jpg
04_DanseusesSud.jpg
05_GroupeFolklore.jpg
06_Tambourins.jpg
07_UneDanseuse.jpg
Alger - Bab-Azoun
Alger - Bd de la république
Alger - Boulevard de la République
Alger - la grande mosquée
Alger - Place de la République