Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace

La Diététique – Les nutriments – Groupes d’Aliments : légumes, sucreries, boissons

Groupes d’aliments (suite)

légumes

↪ Les légumes apportent les mêmes nutriments que les féculents et en plus :
☼ des fibres,
☼ des vitamines,
☼ des minéraux et en particulier du fer et du magnésium,
☼ des protéines végétales.

♨ Il serait bon d’en consommer une fois par jour à l’un des deux principaux repas, en alternance avec un féculent. A l’autre repas, un légume vert cuit.

↪ Les sucres et sucreries
➔ Les sucres et sucreries ne sont pas habituellement retenus dans les classifications alimentaires puisqu’on trouve les sucres (=glucides) rapides qu’ils apportent dans les fruits, légumes, céréales et légumes secs en quantité suffisante pour nos besoins usuels.

➔ Mais les sucres et sucreries occupent une place si importante dans nos habitudes alimentaires qu’il n’est pas possible de les passer sous silence. Ce serait ignorer un fait de la société.
☼ Ils sont présents dans tous les aliments ayant le goût du sucre.
☼ Ils représentent un rapport énergétique à court terme.
☼ Il faudrait éviter d’en grignoter tout au long de la journée

↪ Les boissons
➔ L’eau représente environ 60 à 70% de notre poids. Elle doit être renouvelée très régulièrement. Il faut donc boire au moins 1 à 1 litre et demi d’eau par jour. Peu importe que ce soit avant, pendant ou après le repas. Encore que boire pendant le repas peut, dans certains cas, être fort utile …

➔ On peut boire l’eau du robinet, si elle est potable. On peut boire aussi des eaux minérales, plates ou gazeuses, mais il est préférable qu’elles ne soient pas trop minéralisées.

➔ Il est bon de savoir que :
☼ seuls les purs jus de fruit ne comportent pas d’additifs,
☼ les boissons aux fruits sont le plus souvent resucrées,
☼ tous les sodas, tonics, limonades et autres colas sont des boissons gazeuses très sucrées, sauf celles dites -diet- ou -light-

Lorsqu’on aborde le sujet des légumes, cela devient plus compliqué. Tout simplement parce que, schématiquement, il existe trois sortes de classifications : botanique, physicochimique et alimentaire.

On sait qu’un haricot vert est un légume vert, et la pomme de terre, un féculent. Mais pour le soja, de plus en plus répandu dans notre alimentation, le maïs et les petits pois ? Or, il est important de pouvoir distinguer les légumes verts des féculents et des légumineuses. Car leurs caractéristiques alimentaires ne sont pas les mêmes, tous trois ont en commun d’apporter des fibres, leurs autres constituants les différencient.

☼ Les légumes verts apportent surtout des minéraux et des vitamines, et aussi, des sucres simples, indispensables à toutes les cellules de l’organisme, principalement les cellules cérébrales et musculaires.
☼ Les féculents apportent plus de sucres complexes que les légumes verts qui n’en contiennent pas, libérant ainsi plus lentement de l’énergie.
☼ Les légumineuses apportent autant de sucres complexes que les féculents et apportent, en plus une grande quantité de protéines végétales.

La Diététique - Les nutriments : L'eau, fluide de la vie
La Diététique - Les nutriments - Groupes d'Aliments

Articles les plus consultés

Comments

comments