Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

Ces médecins, qui soignaient tous les membres de la famille !

Médecin de famille
Les plus chanceux d’entre nous ont dû connaître ce qu’on appelle communément un médecin de famille.

Les plus chanceux d’entre nous ont dû connaître ce qu’on appelle communément un médecin de famille. Cette figure chargée de symboles, de souvenirs d’enfance et d’émotions intenses qui nous a vu naître et connaît le moindre de nos maux, n’hésitant pas à se déplacer chez nous pour le moindre petit bobo… Ces médecins, qui soignent tous les membres de la famille du grand-père au tout dernier, qui savent soigner mais aussi écouter et avec lesquels les confidences se font facilement. « Les spécialistes n’ont que des contacts ponctuels avec le patient, il n y a que dans la médecine de famille que l’on peut accompagner quelqu’un pendant 10 ou 20 ans », nous dira ce médecin généraliste qui exerce depuis plus de 34 ans.

En effet, le plus souvent, le médecin généraliste voit toujours les mêmes malades, ce qui permet de suivre rigoureusement leur état de santé. Il doit avoir le sens du contact humain, être à l’écoute de ses patients et être attentif à leurs problèmes de santé. Aujourd’hui ces médecins de famille sont devenus rares, convoités et très souvent introuvables.

De moins en moins de jeunes médecins aspirent à une carrière de médecin de famille. « Être médecin de famille, ou généraliste, a perdu de son lustre. C’est un métier dévalorisé qui n’attire plus», nous dira cette jeune médecin, son diplôme fraîchement décroché. Pourtant, le nouveau système de santé tel que voulu par les décideurs, repose essentiellement sur le médecin de famille ou le généraliste qui sera conventionné avec la sécurité sociale.

Ce dispositif de conventionnement du médecin traitant permet notamment une meilleure organisation du recours du système d’offre de soins, une amélioration du suivi médical des assurés sociaux et de leurs ayants droit, ainsi que le développement d’un partenariat médecins-sécurité sociale pour la promotion de la qualité des soins et de la prévention de la rationalisation des dépenses de santé. L’assuré social pourra choisir un médecin généraliste conventionné comme médecin traitant de famille. Pour ce qui est de la carte Chifa, elle est mise gratuitement à la disposition du médecin conventionné, une clé de professionnel de la santé et un logiciel d’exploitation (ChifaMed).

Le médecin conventionné qui reçoit une formation gratuite de la Sécurité social pour l’utilisation de ce logiciel, bénéficie aussi de la maintenance gratuite assurée par la CNAS des instruments permettant l’utilisation du système Chifa. Ces mesures entrent dans le cadre de la poursuite du programme de développement du système de sécurité sociale dont l’un des axes majeurs est l’amélioration continue de la qualité des prestations des organismes de sécurité sociale et l’élargissement du système du tiers payant.

« Je crois personnellement que la seule façon d’augmenter rapidement l’offre de service dans le domaine de la médecine familliale est de permettre la pratique mixte. Ainsi le médecin pourra à la fois travailler en cabinet privé avec des conditions plus intéressantes et poursuivre la pratique en milieu hospitalier. On réussira de cette manière à redorer le blason de cette médecine en perte rapide de vitesse », estime un médecin installé à son propre compte après avoir excercé durant des années dans les hopitaux.

[via] Farida Larbi, ElMoudjahid

Les effets du café sont assez merveilleuses car absolument paradoxales
Faut-il aller jusqu'à interdire le sucre ? aussi toxique pour la santé que l'alcool et le tabac
L’école Autrefois

Gator Website Builder

  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.