Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

Ramadhan 2019-1440: plus que quelques jours

 

Le Ramadhan est tout proche, tout se met à l’heure de cet évènement. Plus que deux semaines nous séparent du mois sacré et les produits de consommation rendus obligatoires titillent les budgets des familles pour faire le plein de tout ce qui va avec ce rendez-vous spirituel.

En effet, pour faire le plein de tout ce qui va avec ce rendez-vous spirituel, à l’instar des fruits secs, notamment les raisins, pruneaux et amendes, lesquels se transforment, durant les trente jours du mois de jeûne, l’allier, de la famille. Les préparatifs ont déjà commencé, pour certains. Les marchés et grandes surfaces connaissent une grande affluence. Des va-et-vient, dans tous les quartiers, reviennent, tous les jours, pour colorer l’ambiance des derniers jours qui précèdent le mois de piété et de solidarité.

 

Honorer la tradition ancestrale

Il faut dire que les commerçants se sucrent, ces jours-ci, avec une demande sans cesse croissante notamment sur les viandes. Pour l’anecdote, un contrôleur, lors d’une récente opération de contrôle, au niveau d’un marché, à Alger, en prévision du mois du ramadhan était dans tous ses états, lorsqu’un vendeur de viande de volaille, interrogé, lui a appris que l’écart entre le prix de vente et d’achat, était 80 DA, le kilo. La libération des prix, chez-nous, a un autre sens, beaucoup de commerçants règlent leur montre, à l’heure, de la cupidité et du gain facile.

Les préparatifs vont bon train, encouragée par les dernières mesures de facilitations accordées aux importateurs qui permettent la régulation des approvisionnements des marchés. Un tour dans certains espaces commerciaux aujourd’hui, renseigne sur l’engouement que suscitent les rayons des épices et toute la gamme des fruits secs, devenant un must pour honorer la tradition.

La cherté de ces derniers, à vrai dire, peine, comme chaque année, à avoir raison des habitudes alimentaires lesquelles donnent, faut-il le rappeler, une place de choix, plus particulièrement à ces produits, très utilisés et surtout appréciés, par les familles. Une ménagère, rencontrée, au marché de la place des Martyrs, nous dira que les prix, des pruneaux, des raisins secs et tous les ingrédients nécessaires pour le mois sacré sont nettement inférieurs, à ceux, pratiqués, ailleurs. «Chaque année, je me déplace d’El Biar, pour les emplettes du ramadhan», dira-t-elle, avant d’ajouter qu’on casse carrément les prix au niveau de ce marché.

Et !… Aujourd’hui ?…

Aujourd’hui, le grand écart, entre les prix des produits, comparés à ceux d’ailleurs, explique toute cette foule qui fait de celui-ci la plaque tournante des Algérois et même de personnes venues, d’autres wilayas et avec l’extension du métro, la réputation du marché est montée en flèche, il faut bien l’admettre, au grand bonheur des commerçants.

Le Ramadhan : Un évènement très spécial en Algérie
Les effets bénéfiques du jeûne durant le mois de ramadan
L’école Autrefois

Gator Website Builder

  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.