Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

La Famille

La famille, un patrimoine de l’humanité La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement individualisés au rendez-vous d’une vie globalisée… « La famille, une ressource pour l’humanité » Editorial de ouest-france.fr du dimanche 30 juin 2013 « La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement […] Read More about « La fête de l’Aïd est proche et la confection des gâteaux se prépare »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

Aïd El Fitr est pour bientôt, les ménagères s’affairent
à la confection des gâteaux, tradition oblige

patisserie

la fin du Ramadhan et l’arrivée de l’Aïd El Fitr ne sont plus qu’à deux ou trois jours, une occasion pour les Algériens de renouer avec les traditions, dans une ambiance festive. C’est ainsi que les marchés et souks d’Alger ne se désemplissent pas, notamment au niveau des magasins spécialisés dans la vente d’ingrédients pour la confection de gâteaux.

En effet, la confection des gâteaux est un élément incontournable de toute célébration, particulièrement durant les fêtes religieuses comme l’Aïd. Une tradition ancestrale qui était jadis l’occasion pour beaucoup de femmes de se retrouver pour s’entraider, échanger recettes et savoir-faire, mais surtout partager un moment de convivialité, tend, de nos jours à disparaître pour laisser place à une nouvelle tendance qui prend de l’ampleur depuis plusieurs années.

Des gâteaux aux amandes, pistaches, noix… des gâteaux trempés dans du miel ou recouverts de sucre glace, ce sont des variétés de friandises qui garnissent les vitrines de ces commerces qui commencent à doubler la cadence pour satisfaire leur clientèle.

Si beaucoup de femmes au foyer préfèrent préparer leurs gâteaux, chez elles, d’autres, surtout celles qui travaillent, préfèrent les acheter dans des magasins spécialisés par manque de temps, généralement. Il faut dire qu’à partir de la dernière décade du mois de Ramadhan, la plupart des femmes algériennes se donnent rendez-vous dans ces commerces pour lancer leurs commandes.

 

Voyons le cas de Radia,
une jeune maman qui travaille comme secrétaire. « J’arrive à peine à préparer le f’tour, par manque de temps. Pour moi faire les gâteaux de l’Aïd, relève de l’impossible, c’est pourquoi j’opte pour l’unique solution de passer une commande de trois ou quatre modèles de gâteaux juste pour marquer cette fête » a-t-elle avoué.

Pour Saida,
une jeune mariée, rencontrée dans l’un des commerces spécialisés dans la vente des gâteaux traditionnels, celle-ci nous a précisé que pour préparer des gâteaux, il faut avoir beaucoup de temps et ce n’est pas le cas pour elle. « Je travaille toute la semaine. J’arrive difficilement à concilier entre le boulot et la cuisine le soir, ce qui ne me laisse pas le temps de faire des gâteaux qui nécessitent des doigts de fées pour les réussir » a-t-elle précisé.

Pour, Houria,
la quarantaine, et maman de deux enfants, l’ambiance qui entoure la préparation des gâteaux de l’Aïd est irremplaçable. « C’est de véritables moments de plaisir et de joie pour marquer l’arrivée de la fête de l’Aïd, aussi même si c’est fatiguant, je tiens toujours à les faire moi-même, avec l’aide de mes enfants » a-t-elle expliqué.

Selon Khalit Saâdia,
il est bien révolu le temps où les maîtresses de maison préparaient elles-mêmes leurs gâteaux, pour les fêtes ou les évènements religieux. « Lors de chacune de ces occasions, les femmes se rassemblaient et s’entraidaient pour la préparation de ces gâteaux traditionnels, nécessitant un savoir-faire indéniable. Ces réunions féminines faisaient, autrefois, partie des us ancrés dans la vie quotidienne, aujourd’hui, hélas, par la force des choses et toutes ces femmes qui travaillent, ce n’est plus d’actualité », a-t-elle affirmé.

 

Ceci expliquant cela, de plus en plus de femmes se tournent vers les « professionnelles » du rouleau à pâtisserie pour passer commande des gâteaux de l’Aïd et différentes fêtes. Mme Hayet, spécialisée dans la confection des gâteaux traditionnels à Alger, a fait savoir que nombreuses sont les femmes qui préfèrent désormais commander des gâteaux au lieu de les préparer à la maison faute de temps, ajoutant que pour l’événement, plusieurs commandes ont été déjà lancées, « en fait, j’en ai tellement que je ne plus en accepter d’autres » nous a-t-elle indiqué, avec un sourire de satisfaction.

  • Chorba Beida
    Chorba Beida
  • Bourak
    Bourak
  • Baranya
    Baranya
  • Baklawa
    Baklawa
Ramadhan 2019-1440 : Plus que deux semaines du mois sacré
L’école Autrefois

Gator Website Builder

  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.