Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace

Pour lutter contre le stress, il suffit de sourier

Souriez, vous serez moins stressé. C’est la conclusion de l’étude menée par deux psychologues américaines de l’Université du Kansas et publiée le 30 juillet 2012.

Elles ont étudié 169 personnes pour évaluer le bénéfice potentiel du sourire (même forcé) pour se remettre d’un stress.

L’étude s’est déroulée en deux étapes. Lors de la première, les participants ont bénéficié d’un entraînement d’expression faciale avec une baguette placée dans la bouche. Les participants ont été divisés en trois groupes : un devant garder une expression neutre, un devant afficher un sourire dit standard, et le dernier un sourire « véritable » (qui mobilise bouche et yeux).

Evaluer le stress

Ensuite, une phase de test a été mise en place. Les participants devaient effectuer une activité génératrice de stress, toujours avec cette baguette dans la bouche. Chacun des trois groupes devait rester neutre ou sourire de la manière apprise précédemment. La première activité consistait à tracer une étoile avec la main non dominante en regardant seulement son reflet dans un miroir. La seconde était de plonger une main dans l’eau glacée. Fréquence cardiaque et niveau de stress ont ainsi été évalués durant ces exercices.

Résultat : les personnes qui devaient sourire, et particulièrement celles qui devaient faire un « vrai sourire », avaient une fréquence cardiaque plus faible au moment de la récupération après les exercices.

Sourire, même en se forçant, pendant une activité stressante pourrait donc aider à réduire l’intensité du stress. « La prochaine fois que vous serez coincé dans des bouchons, vous pourrez essayer de sourire », conclut une des chercheuses.

[via Association for psychological science]  aufeminin.com

Retrouvez votre humeur, par une cure d'un régime végétarien
Comment inciter les enfants à manger sain ?
Recherche

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about “La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste”

Santé : L’importance du dattier chez les peuples méditerranéens est considérable et ce, depuis les temps anciens, Datte, fruit privilégié de ce mois sacré

La Diététique-Santé : Datte, fruit privilégié de ce mois sacré

L’importance du dattier chez les peuples méditerranéens est considérable et ce, depuis les temps anciens, essentiellement durant le mois sacré du Ramadhan où son fruit privilégié constitue l’élément de rupture du jeûne dans la majorité des foyers. Read More about “Santé : L’importance du dattier chez les peuples méditerranéens est considérable et ce, depuis les temps anciens, Datte, fruit privilégié de ce mois sacré”