Pour lutter contre le stress, il suffit de sourier
Souriez, vous serez moins stressé. C’est la conclusion de l’étude menée par deux psychologues américaines de l’Université du Kansas et publiée le 30 juillet 2012.
Elles ont étudié 169 personnes pour évaluer le bénéfice potentiel du sourire (même forcé) pour se remettre d’un stress.
L’étude s’est déroulée en deux étapes. Lors de la première, les participants ont bénéficié d’un entraînement d’expression faciale avec une baguette placée dans la bouche. Les participants ont été divisés en trois groupes : un devant garder une expression neutre, un devant afficher un sourire dit standard, et le dernier un sourire « véritable » (qui mobilise bouche et yeux).
Evaluer le stress
Ensuite, une phase de test a été mise en place. Les participants devaient effectuer une activité génératrice de stress, toujours avec cette baguette dans la bouche. Chacun des trois groupes devait rester neutre ou sourire de la manière apprise précédemment. La première activité consistait à tracer une étoile avec la main non dominante en regardant seulement son reflet dans un miroir. La seconde était de plonger une main dans l’eau glacée. Fréquence cardiaque et niveau de stress ont ainsi été évalués durant ces exercices.
Résultat : les personnes qui devaient sourire, et particulièrement celles qui devaient faire un « vrai sourire », avaient une fréquence cardiaque plus faible au moment de la récupération après les exercices.
Sourire, même en se forçant, pendant une activité stressante pourrait donc aider à réduire l’intensité du stress. « La prochaine fois que vous serez coincé dans des bouchons, vous pourrez essayer de sourire », conclut une des chercheuses.
[via Association for psychological science] aufeminin.com
Post Views: 91