Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

La Famille

La famille, un patrimoine de l’humanité La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement individualisés au rendez-vous d’une vie globalisée… « La famille, une ressource pour l’humanité » Editorial de ouest-france.fr du dimanche 30 juin 2013 « La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement […] Read More about « Hommage à Roger Hanin à Alger »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

Hommage à Roger Hanin organisé par l’Institut français d’Alger

Roger Hanin

Un hommage à l’acteur et réalisateur Roger Hanin est organisé par l’Institut français d’Alger du samedi 23 au mardi 26 avril 2016, un an après sa disparition. Plusieurs œuvres seront projetées à la cinémathèque d’Alger.

différents volets de son œuvre seront présentés à cette occasion, qui mettront tout à la fois à l’honneur l’homme de théâtre et de cinéma, l’auteur, le réalisateur et le témoin engagé et profondément humaniste. L’Algérie, terre où il repose désormais, occupera bien entendu une place toute particulière dans cet hommage. Plusieurs œuvres seront projetées à la cinémathèque d’Alger, en présence de « grands témoins » :
❏ ses deux enfants Isabelle Hanin et David Grinewald,
❏ le réalisateur Alexandre Arcady,
❏ le scénariste Daniel Saint-Hamont.
Une exposition de photographies autour de Roger Hanin sera également présentée à la cinémathèque d’Alger pendant toute la durée de l’hommage.

Le programme de l’hommage à cet enfant de l’Algérie qui n’a jamais renié ses origines et qui a demandé à être enterré dans son pays de naissance, comprendra la projection de :

  • Soleil,
  • Train d’enfer
  • Le Bourgeois gentilhomme (théâtre filmé), réalisés par le défunt.

Autres films comme

  • La sentence,
  • Le coup de sirocco
  • Le grand pardon, dans lesquels il a joué.

En présence d’Isabelle Hanin.
Les films seront présentés par Samir Ardjoum, journaliste et critique de cinéma du samedi 23 au mardi 26 avril 2016 .

ACTUALISÉ le 24 avril 2016

La cinémathèque d’Alger rend hommage à Roger Hanin

Une rétrospective cinématographique dédiée au défunt acteur, réalisateur et comédien Français né en Algérie, Roger Hanin, a été inaugurée, samedi 21 avril 2016, à la cinémathèque d’Alger.

Organisé en collaboration avec l’Institut Français d’Alger, cet hommage a eu lieu en présence de l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, du directeur de la cinémathèque Algérienne, Sid Ahmed Sémiane, et de la fille de l’acteur disparu en février 2015, Isabelle Hanin.

S’exprimant avant la projection du film « Soleil » réalisé par Roger Hanin, Isabelle Hanin a qualifié ce film d’œuvre « la plus personnelle » de son père, dans laquelle il décrit sa pauvre enfance à Alger.

Isabelle Hanin a également évoqué l’ « engagement, tant politique que sociétal de son père, contre toutes formes de discrimination » lequel, a-t-elle expliqué, trouve « son origine dans son enfance et son adolescence » et dans « l’antisémitisme » dont il a souffert durant la seconde guerre mondiale.

Dans « Soleil », dernier film réalisé par Roger Hanin, celui-ci revient sur son enfance Algéroise et rend hommage à sa mère, incarnée par l’actrice Italienne Sophia Loren.

Cinq autres films dont « Train d’enfer » (1984) et le « Grand pardon » (1982) de même qu’une pièce de théâtre seront également présentés à la cinémathèque d’Alger et à l’Institut Français à l’occasion de cette rétrospective qui se déroulera jusqu’au 26 avril.

Son parcours

Né le 20 octobre 1925 à Bab El Oued, Roger Hanin avait fait ses débuts dans le cinéma au cours des années 1950. A la même époque Roger Hanin faisait également carrière dans le 4e art où il s’est fait connaître en 1951 dans la pièce Vogue la galère, avant de quitter le théâtre plus de 50 ans plus tard avec une quarantaine de pièces et de tournées à son actif. Après une filmographie très riche, plus de quatre-vingt œuvres en près de 45 ans de carrière, Roger Hanin incarne, à la télévision en 1989, le rôle du commissaire Navarro, une série télévisée qui a duré près de 20 ans. Outre son talent de comédien, Roger Hanin avait également fait parler de lui en tant que romancier dès les années 1980 avec la publication de L’ours en lambeaux qui sera suivi de dix autre œuvres littéraires de fiction. En 2000, l’acteur avait reçu la Médaille de l’ordre du mérite national au rang de « Achir » des mains du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lors d’un hommage qui lui avait été rendu.

Roger Hanin repose, selon ses dernières volontés, au cimetière de Bologhine à Alger.

En hommage à Rouiched, un artiste incontesté
Grand hommage à Sid-Ali Kouiret au cinéma Algeria
L’école Autrefois

Gator Website Builder

  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.