Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace

Santé : L’importance du dattier chez les peuples méditerranéens est considérable et ce, depuis les temps anciens, Datte, fruit privilégié de ce mois sacré

La Diététique-Santé : Datte, fruit privilégié de ce mois sacré

L’importance du dattier chez les peuples méditerranéens est considérable et ce, depuis les temps anciens, essentiellement durant le mois sacré du Ramadhan où son fruit privilégié constitue l’élément de rupture du jeûne dans la majorité des foyers.

❑ On l’appelle « arbre de vie ». Les fruits, les bourgeons et la sève peuvent être consommés. Les fibres entrent dans la fabrication de tissus et les noyaux servent de combustible ou de tourteau qui alimente moutons et chameaux. Le mot datte fait référence à la forme du fruit ; il est dérivé du terme grec daktulos signifiant « doigt ».

❑ La saveur, la teneur en sucre et la consistance des dattes sont variables. Elles sont habituellement classées en dattes molles, semi-molles ou fermes. Il en existe plus de 100 variétés, dont seulement quelques-unes ont une importance commerciale :

☼ Deglet Noor,
☼ la Medjool,
☼ la Khadrawi,
☼ la Zahidi,
☼ la Halawi,
☼ la Bardhi.

❑ Deglet Noor signifie en arabe « datte de lumière »; c’est une des variétés les plus appréciées mondialement. Les dattes sont l’une des meilleures sources naturelles de potassium. Ce dernier est un minéral essentiel pour votre corps en vue de maintenir les contractions musculaires, y compris le muscle cardiaque vital.

❑ Le potassium est nécessaire pour maintenir un système nerveux sain et équilibrer le métabolisme du corps.

Les dattes contiennent également une variété de vitamines du complexe B :

☼ thiamine,
☼ riboflavine,
☼ niacine,
☼ vitamine B-6 et
☼ l’acide pantothénique.

❑ Ces vitamines ont une variété de fonctions qui aident à maintenir un corps sain. Elles contiennent aussi du magnésium qui est essentiel pour le développement des os et pour le métabolisme énergétique, et du fer qui est essentiel à la production de globules rouges. En voilà bien des raisons pour en consommer régulièrement.

[via] Lamia Baiche, latribune-online.com

La Diététique : Santé - l'Oranger amer ou bigaradier
Astuces de Grand-mère : Les recettes de grand-mère au secours des petites bourses en ce mois de Ramadhan qui promet de laminer les plus faibles...

Articles les plus consultés

Comments

comments