Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

La Famille

La famille, un patrimoine de l’humanité La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement individualisés au rendez-vous d’une vie globalisée… « La famille, une ressource pour l’humanité » Editorial de ouest-france.fr du dimanche 30 juin 2013 « La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement […] Read More about « Jean-Pierre Elkabbach, au colloque, qui s’est tenu samedi 17 décembre 2011 à l’Assemblée nationale française … Qui dit ou fait du mal à l’Algérie me blesse et me révolte … »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

Jean-Pierre Elkabbach à l’adresse des dirigeants algériens :
« Ouvrez l’Algérie » :

Au colloque, qui s’est tenu samedi 17 décembre 2011 à l’Assemblée nationale française, à l’initiative de l’Association d’amitié France-Algérie que préside l’ancien ministre d’Etat, Jean-Pierre Chevènement.

« Je suis Français Algérien et c’est ce lien indicible, physique et tendre qui ne peut pas disparaître. Qui dit ou fait du mal à l’Algérie me blesse et me révolte », a soutenu Jean-Pierre Elkabbach, journaliste, ancien président de France 2, France 3, Europe 1.

« Au risque de vous décevoir l’Algérie intéresse peu ou pas, pas plus que la Tunisie ou le Maroc, sauf quand ils sont en état de crise, même la Libye ne suscite plus l’intérêt, alors que tout récemment, elle alimentait un feuilleton quotidien ». « Aux Algériens, j’ai envie de dire : ‘Nous ne savons presque rien de vous, alors que vous savez tout de nous, vous nous connaissez bien et pas seulement à cause de notre histoire commune qui est faite de passion, quelquefois de nostalgie et de violence.

C’est de notre faute, c’est la vôtre aussi. Ouvrez l’Algérie, vous aussi accordez des visas aux touristes, recevez d’autres visiteurs que des entrepreneurs, cassez les bureaucraties craintives, ouvrez vos oreilles et que vos leaders recouvrent la parole et qu’on le leur demande’. Les informations qui nous concernent vous sont accessibles instantanément et en direct et pour nous, comme disait Malek Chebel vous êtes trop invisibles ici’. C’est la presse privée qui nous renseigne, elle est multiple, contradictoire, combative, parfois violente, engagée, mais vivante.

2012 devrait nous rendre tous vigilants et généreux, ce sera une année forte pour l’Algérie et pour la France, nos deux pays vont célébrer chacun à sa manière le cinquantième anniversaire du 19 mars 1962, marquant la fin officielle de ce qu’on a appelé près de quarante ans plus tard la guerre d’Algérie. Paris et Alger tardent trop à mettre ensemble les historiens de chaque pays pour écrire notre histoire douloureuse et nécessaire.

A ma place modestement, chaque fois que je le peux, je consacre et je consacrerai de la place à ces événements qui nous accompagnent et à ce que nous sommes en train d’essayer de bâtir ensemble. Et de préciser que d’ici à juin 2012, il y aura trois émissions de la Bibliothèque Médicis (sur la chaîne publique Sénat) dont deux seront réalisées à Alger « avec l’accord des autorités d’Alger et avec la totale liberté des programmes que nous voulons instaurer ».

Ce qui a fait dire à Omar Belhouchet que « les autorités de notre pays ont une responsabilité dans l’image déformée de l’Algérie dans les médias français ». Et s’adressant à l’ambassadeur d’Algérie en France : « Donnez des visas aux journalistes français, c’est un outil de travail. Les journalistes algériens n’ont pas de problème de visa ».

extrait de l’article du quotidien ElWatan, édition du Lundi 19 décembre 2011 sous le titre, Reconstruire la méditerranée autour de l’idée de paix: Une ambition à partager entre l’Algérie et la France.

Écrire, se raconter, se faire plaisir et faire plaisir aux autres
L’école Autrefois

Gator Website Builder

  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.