Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace

La Diététique – Les nutriments : Les sels minéraux

Les nutriments : Les sels minéraux

Le lait

Définition des minéraux

On dénombre 8 minéraux dont l’organisme a besoin en certaine quantité (à ne pas confondre avec les oligo-éléments dont l’organisme a besoin en quantité beaucoup moins importante).

Tout comme les vitamines, les minéraux sont essentiels pour des réactions métaboliques et comme matière constitutive (par exemple pour la construction des os) des différents tissus de l’organisme. Les minéraux ont également une fonction de messager dans l’information entre différents tissus (par exemple le calcium : actif dans la régulation de la pression sanguine).

On trouve en général les minéraux dans les eaux minérales et la nourriture. Parfois lors de carence comme lors de fatigue (sportive ou psychique) ou des maladies sérieuses.

Calcium (Ca)Potassium (K)
Chlore (Cl)Silicium (Si)
Magnésium (Mg)Sodium (Na)
Phosphore (P)Soufre (S)

Le Calcium

♼ Métal blanc, mou, fusible à 840 ºC, obtenu par électrolyse de son chlorure et qui décompose l’eau à la température ordinaire: Le calcaire, le plâtre, la craie sont des composés du calcium.
♼ Élément chimique présent dans la nature, qui entre dans la composition de la coquille des escargots, des crustacés et des œufs et dont la présence dans le corps humain est indispensable à la solidité osseuse et au fonctionnement des cellules musculaires et nerveuses: Le calcium est essentiellement contenu dans les produits laitiers.

Le Chlore

♼ Antiseptique, corps pur, corps simple, décolorant, élément (chimique), (gaz) halogène, gaz toxique, oligo-élément, oxydant.
♼ Élément non métallique de la famille des halogènes, gaz jaune verdâtre à l’odeur suffocante, répandu dans la nature sous forme de chlorures, oxydant très actif utilisé en solution comme désinfectant et décolorant.
♼ Produit qui, en détruisant les microbes, empêche la putréfaction. Le nitrate d’argent et l’eau oxygénée sont des antiseptiques.

Le Magnésium

♼ Le magnésium est fondamental dans la plupart des réactions énergétiques et aussi dans la synthèse protéique, la transmission de l’influx nerveux et la contraction musculaire.
♼ On le trouve dans le cacao, fruits, légumes secs, amandes, céréales peu blutées, lait, produits laitiers en général, céréales, chocolat noir, pomme de terre, banane, riz complet, noix, soja, germe de blé …

Le Phosphore

♼ Le Phosphore est énergétique, élément chimique très important qui est souvent lié dans l’organisme au calcium. Il est apporté uniquement par l’alimentation (céréales, oeufs, poissons, laitages). Il n’est généralement pas nécessaire de recourir à des apports complémentaires.
Une fois absorbé par les intestins il se retrouve dans l’os auquel il est intimement lié. On le retrouve également dans les cellules où il participe à de nombreux complexes enzymatiques, et au fonctionnement du cycle de Krebs . Il est mesuré dans le sang par la phosphorémie .
♼ Un excès d’apport de phosphore (régime dissocié oeuf et poissons exclusif par exemple), est responsable d’un déséquilibre du calcium et donc à une hypocalcémie .
Une carence en phosphore provoque une déminéralisation osseuse, et des troubles de la conduction cardiaque . Les carences en phosphore sont due le plus souvent à des carences alimentaires, soit dans le cadre d’une malnutrition, soit de certains épisodes de la vie comme la grossesse ou l’allaitement.

Le Potassium

♼ Substance minérale qui joue un rôle essentiel dans l’activité électrique des cellules. Un excès ou un défaut de potassium dans le sang provoque des désordres majeurs en particulier chez les cellules ayant un rôle contractile, par exemple les muscles. C’est ainsi que des taux anormalement élevés ou bas de potassium dans le sang peuvent provoquer un arrêt cardiaque.
♼ Le potassium existe dans l’organisme sous différentes formes dissoutes dans les cellules, dans le sang et dans tous les liquides de l’organisme. Sa mesure dans le sang s’appelle la kaliémie . C’est une substance qui se trouve à 98% à l’intérieur des cellules.
♼ Les besoins quotidiens en sodium sont largement couverts par l’alimentation. En raison de son abondance dans l’alimentation, les carences sont rares. La seule raison qui peut provoquer cette carence est un régime pauvre en fruits et légumes, dans les régimes dissociés excessifs et dans les anorexies mentales .

Le Silicium

♼ Le Silicium joue un rôle important dans la restructuration des fibres d’élastine et de collagène, dans les stades précoces de la minéralisation osseuse et dans le métabolisme général de l’organisme. Mais ce « capital » en silicium diminue inexorablement dans les tissus les plus riches (peau, artères, thymus) avec le vieillissement : on considère que l’homme perd graduellement 80% de celui-ci entre la maturité sexuelle et la fin de sa vie, ce qui provoque l’affaiblissement de son système immunitaire et la dégénérescence de ses cellules.
♼ Ce phénomène est irréversible, car l’être humain (contrairement à de nombreux micro-organismes et plantes) est incapable de transformer le silicium minéral qu’il ingère (aliments, boissons) en silicium organique, et le silicium minéral (sous quelque forme qu’il soit, y compris la silice colloïdale) n’est pas assimilable ; il peut même être toxique à haute dose.

Le Sodium

♼ Substance minérale qui joue un rôle essentiel dans le maintien de l’hydratation des cellules et de l’organisme entier. Il existe dans l’organisme sous la forme de chlorure de sodium dissous dans les cellules, dans le sang et dans tous les liquides de l’organisme. Sa mesure dans le sang s’appelle la natrémie.
♼ Les besoins quotidiens en sodium sont estimés à 3 grammes. En raison de son abondance dans l’alimentation, les carences sont rares. La seule raison qui peut le provoquer est un régime sans sel strict de longue durée. Il est apporté par presque tous les aliments et certaines eaux minérales.

Le Soufre

♼ Le soufre (symbole S) est un élément non métallique de numéro atomique Z = 16 qui n’existe pas sous forme pure à l’intérieur de l’organisme. Il apparaît sous la forme de sulfates et est intégré dans certaines molécules en particulier les acides aminés. ♼ Elles entrent dans la composition de certains organes comme les phanères (cheveux, ongles) et le mucus (la glaire). Les acides aminés soufrés c’est-à-dire contenant du soufre sont avant tout la cystéine, la cystine et la méthionine.
♼ Habituellement une alimentation normale et équilibrée suffit à couvrir les besoins en soufre (plus précisément en acide aminés soufrés) de l’organisme.

Les aliments particulièrement riches en soufre sont :

– Le chou et les crucifères (navet, cresson).
– Certaines eaux minérales (Contrex, Hépar).
– Les fruits de mer.
– Les oeufs.
– Les légumineuses (pois chiche haricot sec, lentilles, fève, etc.).
– La viande.
– Les laitages.

♼ Les carences en soufre, très rare car l’alimentation suffit à apporter les quantités nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, peuvent entraîner certains symptômes :

– Affaiblissement et un ralentissement de la pousse des cheveux et des ongles
– Multiplication des infections.
– Diminution des capacités antioxydatives.

Suite … Les nutriments : Les fibres alimentaires

La Diététique - Les nutriments : Les fibres alimentaires
La Diététique - Les nutriments : Les vitamines

Articles les plus consultés

Comments

comments