Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

La Famille

La famille, un patrimoine de l’humanité La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement individualisés au rendez-vous d’une vie globalisée… « La famille, une ressource pour l’humanité » Editorial de ouest-france.fr du dimanche 30 juin 2013 « La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement […] Read More about « Fin de restauration de la basilique Saint-Augustin de Annaba »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

L’opération de restauration de la basilique Saint-Augustin
de Annaba (ex.Bone) est terminée

Basilique_St_Augustin-Annaba-05
Les mains expertes de l’équipe en charge de l’opération de restauration de la basilique Saint-Augustin à Annaba (ex.Bone), d’une douzaine de personnes entre nationaux et Français, ont permis à « Lalla Bouna » de se refaire une beauté en redonnant aux vitraux leurs couleurs, à l’autel et aux moulures leur éclat, aux murs et plafonds leurs décors et aux marbres toute leur brillance.

C’est après plus de deux ans de travaux de restauration et de consolidation où la minutie, le doigté et l’habileté manuelle étaient de rigueur, la basilique Saint-Augustin, ce lieu de culte hautement symbolique, a enfin retrouvé sa splendeur d’antan. « C’est un grand merci que nous adressons d’abord à Dieu, puis à tous ceux qui ont contribué à la réhabilitation de cet édifice de convivialité entre musulmans et chrétiens autour du nom du saint homme, cet enfant du pays », a indiqué d’emblée Monseigneur Paul Desfarges, évêque de Constantine et Hippone, lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de l’achèvement de l’opération.

Si cette dernière a été menée avec succès et les 500 millions de dinars qu’a nécessité ce projet « exemplaire et exceptionnel » en matière de partenariat entre l’Association diocésaine d’Algérie et les autorités du pays ont pu être réunis, c’est bien grâce aux facilités accordées par les autorités algériennes et françaises ainsi qu’à la générosité d’Algériens et étrangers, a précisé Mgr Desfarges.

Les financements publics ont émané des collectivités locales de Annaba, des institutions culturelles et cultuelles des deux rives de la Méditerranée, de la ville de Saint-Etienne, des ambassades de France et d’Allemagne, de grandes entreprises telles que Sonatrach, Sonelgaz, Total, Lafarge…, détaillera Dominique Henry, directeur du projet. Aussi, le lifting dont a bénéficié cet imposant édifice religieux, dominant la partie basse de Bône, ville marquée à jamais du sceau humaniste du plus grand docteur de l’église catholique, n’aurait pu être réussi sans le concours de bienfaiteurs algériens et étrangers, a-t-il renchéri.

Quant au public, rendez-vous est donné à la première quinzaine du mois d’octobre 2013 pour que lui soit dévoilé ce véritable travail d’artistes qu’a réalisé l’équipe professionnelle de restaurateurs. En attendant, Mgr Desfarges, Dominique Henry et père Ambroise, recteur de la basilique, multiplient les démarches auprès de la présidence de la République pour savoir si M. Bouteflika serait présent ou non à la cérémonie d’inauguration. « Nous n’avons toujours pas reçu de réponse de la présidence de la République, pourtant saisie depuis plusieurs semaines. Car M. Bouteflika est attendu pour l’inauguration de l’église restaurée », nous a déclaré en aparté Dominique Henry. « A ce jour, on ignore qui serait là pour l’inauguration. Les plus hautes autorités du pays ne nous ont toujours pas répondu », a, pour sa part, indiqué aux représentants des médias Mgr Desfarges.

Pour rappel, lors de la réouverture, en décembre 2010, de la basilique Notre-Dame d’Afrique (Alger), le chef de l’Etat s’était fait représenter par Abdelaziz Belkhadem, alors ministre d’Etat et représentant personnel du président de la République.

Après deux ans de travaux, aujourd'hui l' inauguration de la basilique Saint-augustin
Le musée du Bardo fermé pendant six ans, ouvre ses portes ce jeudi
L’école Autrefois

Gator Website Builder

  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.