Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

La Famille

La famille, un patrimoine de l’humanité La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement individualisés au rendez-vous d’une vie globalisée… « La famille, une ressource pour l’humanité » Editorial de ouest-france.fr du dimanche 30 juin 2013 « La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement […] Read More about « Ne pas prendre à la légère, les risques liés au manque de sommeil »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

Les risques liés au manque de sommeil sont trop important pour les ignorer

manque de sommeil
Manque de vigilance, baisse d’attention, irritabilité… se sont généralement des attitudes dues au manque de sommeil, constatées, notamment, pendant le mois de ramadan. Cette année encore le mois sacré coïncide avec les vacances d’été. C’est la période idéale pour déstresser et charger les idées en faisant des sortis tard le soir au détriment des heures consacrées au sommeil.

C’est d’abord la vigilance, la concentration et la capacité de réfléchir qui sont diminuées. On observe ensuite un ralentissement des réflexes, de la fatigue musculaire et des sautes d’humeur. En effet, de nombreuses études ont démontré que le manque de sommeil durant le ramadhan (une diminution de 30 minutes à 2 heures par nuit) avait pour conséquence directe une baisse du rendement au travail, une augmentation des accidents de la circulation ou de travail, et une grande irritabilité.

Durant le mois du ramadan, les gens changent complètement leur rythme de vie et prennent l’habitude de trop veiller. Les heures de sommeil sont extrêmement courtes ne laissant pas profité la personne du sommeil paradoxal en début de nuit, qui a un impact direct sur la santé de l’individu. Pour comprendre l’importance du sommeil, il suffit d’observer ce qui se passe quand on ne dort pas assez ou, comme le disent les médecins, quand on montre les signes du syndrome d’insuffisance du sommeil. Bien entendu, on est somnolent durant la journée et plusieurs effets néfastes vont apparaître.

des spécialistes

il suffit d’une semaine sans sommeil réparateur pour empêcher certains gènes de fonctionner, des gènes qui contrôlent le stress, l’hypertension, l’humeur. Les risques liés au manque de sommeil sont peut-être trop ignorés. En effet, dormir mal ou trop peu peut avoir de nombreuses incidences néfastes sur le fonctionnement de notre corps. C’est la raison pour laquelle des spécialistes recommandent la plus grande prudence aux personnes qui occupent des postes nécessitant une vigilance soutenue comme les conducteurs des moyens de transports publics, qui doivent prendre des précautions supplémentaires pour éviter tout danger.

Il est donc fortement conseillé d’éviter les repas tardifs pendant le ramadan et de ne pas veiller après minuit pour maintenir une bonne hygiène de vie et une bonne dose de sommeil permettant de rester productif durant le ramadan.

Ne pas ignorer les risques liés au manque de sommeil,
Des risques à ne pas prendre à la légère

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d'un nutritionniste
Le chocolat noir est-il le plus riche en cacao?
L’école Autrefois

Gator Website Builder

  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.