Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

Saoura région

Accés Région…En cours

La Saoura route du Soudan, carrefour des civilisations de la Méditerranée, de l’Afrique, jalonnée entre Béchar et Adrar de riantes oasis; Taghit, Beni Abbès, Timimoun qui ont fait appeler « La Rue des Palmiers » la vallée de l’Oued Saoura qui longe le grand erg occidental.. Béchar – Capitale de la Saoura. Position privilégiée au coeur du réseau transsaharien. Noeud de communication traditionnel avec le Haut Guir, le Tafilalet, les oasis du Touat et du Gourara, le Soudan et la Mauritanie, Palmeraie de 80.000 pieds. Ksar aux curieuses ruelles.
 • Tindouf : A 818 km de Béchar, ville-frontière, Palmeraie,. Fêtes du Mouggar – Voie d’échange traditionnelle avec la Mauritanie et le Sud Marocain.KenadsaDécouvrez la ville de Knadsa : Kenadsa est une ville saharienne d’Algérie situé à 22 km de Béchar dans la wilaya de Béchar. La ville portait autrefois le nom de El-Ouina. Elle se nomme aujourd’hui ainsi du fait de la présence d’une « petite source » qui servait à irriguer les palmiers et fournissait l’eau potable aux habitants qui coulait au centre du Ksar. Kenadsa possède la mosquée de Sidi Mhammed, fondateur de la zaouia « Ziania ».• Taghit : A 93 km au sud de Béchar. Nid de verdure marquant la frontière du Grand Erg occidental. Maisons rouges serrées dans le creux de la palmeraie, se détachant sur le fond doré des dunes du Grand Erg. Harmonie des formes, des couleurs. Ksar d’une douceur et d’une fraîcheur privilégiées.• Beni-Abbès : A 232 km de Béchar. Maisons étagées sur le versant oriental d’une gara, la Ghar Arba, d’une grande pureté. Dunes ocre rouge. Murailles blanches du fort crénelé. Beaux éthels. Jardins minuscules. Puits à balanciers. << Les Khottaras >>. Palmeraies.• Le Touat et ses Oasis : Entre le plateau de Tadmait au nord-est et l’Erg Chech au sud-ouest, vallée de palmeraies irriguées par des eaux souterraines distribuées par les foggaras. Région très touristique.• Adrar : A 346 km de Béni-Abbès et 190 km de Timimoun, Centre économique de la vallée de Touat – Architecture néo-soudanaise d’argile rouge – casbah intéressante, Palmeraies.D’Adrar à Reggane, une succession d’oasis aux sites enchanteurs: Tamentit, Mekra et Mansour, Djedid, El-Ahmar, Tiourinine, Tazoult, Bou-Ali. • Réggane : distante d’Adrar de 134 km et de Timimoun de 324km, se situant à la limite nord de Tanezrouft, dernière oasis du Touat.• Timimoun et le Gourara : Timimoun, berceau d’une région touristique apprêtée pour l’enchantement du touriste. Ksar, construction très ancienne aux ruelles mystérieuses. Célèbres palmeraies sur les pentes dominant le fond salin de Sebkha. Paysages grandioses. Oasis rouge – architecture originale – jardins – palmeraies. La vallée des palmeraies du Gourara, riche en couleurs, plus encore que dans le Touat, forme un ensemble féerique. : Allamellal, Tarouya, Azekou, Badriane, Irher avec Oumrad et Féraoun, petits Ksour aux jardins quadrillés dont les madjers sont chacun un petit miroir sous la lumière tamisée par les palmiers, le Tinerkouk et Taghouzi dans les dunes du Grand Erg, Charouine sur la route et Béchar et Adrar, l’Aoufront et le Deldoul aux vingt-huit palmeraies.

Accés Région… en cours