La recette du jour

Chorba Qamroun
شربة القمرون
Soupe crevettes

chorba quamroun

Une bonne soupe aux crevettes, facile à préparer, quelques ingrédients disponibles sur le marché suffisent..

Recette disponible

Chorba hamra
شوربة حمرة
Soupe sauce rouge

chorba hamra

Soupe aux légumes, chorba hamra, Une soupe préparée avec de la viande de mouton et de la tomate fraiche.

Recette disponible

KEBAB
كباب جزائري
sauté de pommes de terre

Mets copieux, avec sauce blanche à la cannelle et au persil frais, poulet ou de viande d'agneau et des pommes de terre maison. Plat traditionnel consommé souvent durantle mois de ramadan.

Recette disponible

jardin dessai alger

Le jardin d'essai

Saha Ftourkoum - Bonne appétit.

ساها فتووركووم

Il n'y a pas de recette pour le 27-5-2019 image

Manger trop vite a des effets néfastes sur l’organisme.

« Un estomac vide se voyant trop rempli en peu de temps se distend et comprime les organes autour, donnant lieu parfois à certains troubles fonctionnels (essoufflement, tachycardie, troubles du rythme cardiaque, ballonnement abdominal, douleurs, nausées...). Lire...

Dernières mises à jour

06/05/19

Le Ramadhan, un évènement spécial pour la famille algérienne. Lire...

06/05/19

Les effets bénéfiques du jeûne durant le mois de ramadan. Lire...

Autres articles ...

Le Ramadhan, un évènement spécial pour la famille algérienne

La particularité de ce mois sacré du Ramadhan, ne réside pas seulement dans son aspect cultuel, mais aussi traditionnel. Une place, que lui accorde tous les membres de la famille, grands et petits. au ramadhan, tout y est pour honorer le mois de piété. Cette importance est chaque année renouvelée par la ménagère qui veille au grain pour que ce mois se passe dans les règles de l’art.

Ainsi, les préparatifs pour le mois sacré vont bon train. la femme algérienne se prépare donc, pour ce grand événement et ne laisse rien au hasard, en prenant toujours les devants pour être à la hauteur. Au mois du ramadhan, les ménagères se lancent dans une course contre la montre pour se doter de tout ce qu’il faut pour la circonstance. Une bonne ambiance et un cadre agréable et convivial sont indispensables. Ce n’est pas étonnant aujourd’hui, que la gent féminine se procure tous les ingrédients nécessaires pour que le ramadhan se déroule sous les meilleurs auspices. Et la vaisselle et les ustensiles de cuisine font partie des mœurs de l’algérienne.

Lire la suite...

Les effets bénéfiques du jeûne durant le mois de ramadan

Le corps humain, cette merveilleuse machine perfectionnée qu’il faut ménager, surtout au cours du mois de ramadan, en se réalimentant le plus lentement possible, en buvant de l’eau dès le début du repas ; cela remplira l’estomac et corrigera en même temps le manque d’eau. Quand le corps ne reçoit plus des aliments, il continue à travailler pour compenser le manque. C’est la raison pour laquelle il faut le ménager au moment de le remettre en route.

Dès que l’on recommence à manger, la faim revient vite ! Vrai. « A la fin d’une journée de jeûne, le corps commence à souffrir d’hypoglycémie. C’est idéalement la première chose à corriger à la rupture du jeûne. Deux ou trois dattes (sucres d’absorption rapide) sont conseillées, comme dans la tradition du prophète. » Quelques instants après l’ingestion des aliments, l’insuline, dont l’activité était en veilleuse dans le sang, remonte brusquement pour remplir sa mission : faire pénétrer le sucre dans les cellules. « S’ensuit juste après une brève période d’hypoglycémie transitoire qui sera ressentie comme un “rebond” de faim. Voilà pourquoi nous avons encore faim au début du repas, et nous sommes tentés de manger beaucoup et vite… »

Lire la suite...