Retour Constantine
Région
Retour
Sommaire du site
 

Bougie et ses environs

Beja´a, ce haut lieu du tourisme

Bougie est située à 175 km à l'est d'Alger, port très actif, au débouché de l'oued Soummam, dont la vallée sépare les deux Kabylies, un des plus beaux paysages de la côte algérienne. Célèbre par sa Corniche d'Or. Béjaïa est un haut lieu du tourisme baignant dans un golfe admirable où la nature offre au passé, un cadre unique. Il ne reste que de rares traces de l'opulence et de la splendeur de l'antique Saldae romaine et des somptueux palais de la perle et d'Ammimoun, de la brillance En-Naseriya en 1067, seconde capitale Hammadite après la Kala.

Un peu d'histoire

En 1152, la cité royale tombe aux mains des Almohades et connaît un rôle important dans l'histoire des corsaires barbaresques en 1360 bien avant qu'Alger soit assiégée par les Espagnols au XVe siècle par l'expédition de Pédro Navarro en 1509; puis par les les Turcs en 1555 et par les troupes françaises commandées par Trézel en 1833.

De Bougie (Bejaïa ) à Djidjelli ( Jijel ) :
La chaîne des Babors donne un extraordinaire fond de tableau à cette côte d'une rare beauté, aux corniches suspendues à flancs de montagne et plongeant directement dans la mer. Une suite de panoramas impressionnants.

Ses Ruines Romaines :
Vestiges de remparts - Grande Citerne - Sépultures et tombes antiques

Bab-El-Bahr ou Porte de la Mer :
Seul vestige de l'art hammadite dont les palais ont totalement disparu.
Sa Casbah : Élevée au XVIe siècle, lors de l'occupation espagnole (vois les inscriptions espagnoles). Le Fort Barral actuellement Fort Moussa : construit au XVe siècle par Pédro Navarro. Panorama sur le golfe. Les Restes d'enceinte fortifiée de la Porte Foukka. Le musée : immense belvédère qui domine tout le golfe à 40 m de hauteur.

Ses Sites : Le Pic des singes à 430 m d'altitude, un des points de vue les plus beaux que l'on puisse admirer. Le Fort de Gouraya à 660 m d'altitude, site séduisant par le charme et le pittoresque de sa nature agreste. Le site du Cap Gabon avec son phare qui le domine à quelque 200 mètres. Route en corniche très pittoresque au flanc d'escarpements boisés. Vues splendides sur le golfe, le Cap Noir, l'anse des Aïguades et la baie de Sidi-Yahia.

 

Album photo de Béjaïa ex.Bougie
(cliquez sur une de ces photos pour l'agrandir et pour accéder à l'album)

Le Cap Gabon (35,714 bytes)

Le Cap Gabon_1

Le Cap Gabon - autre vue (33,485 bytes)

Le Cap Gabon_2

Bougie-Cavallo, la corniche de Djidjelli (34,758 bytes)

Cavallo

Le Port de Bougie (Beja‘a) (40,744 bytes)

La Corniche d'Or

La CŸte aux environs de Bougie  (33,785 bytes)

La Côte
La Mosqu»e de Bougie-Beja‘a (48,665 bytes)
La Mosquée

Le Port de Bougie - Vue prise de la Mer (28,398 bytes)

Le Port
 

footer