Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

La Famille

La famille, un patrimoine de l’humanité La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement individualisés au rendez-vous d’une vie globalisée… « La famille, une ressource pour l’humanité » Editorial de ouest-france.fr du dimanche 30 juin 2013 « La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement […] Read More about « Sid Ahmed Serri, doyen de la musique Andalouse est décédé »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

Le chanteur et professeur de musique andalouse,
Sid Ahmed serri est décédé aujourd’hui à l’âge de 89 ans

Sid Ahmed Serri

Le musicien, chanteur et professeur de musique andalouse Sid Ahmed Serri, est décédé ce dimanche 15 novembre à Alger à l’âge de 89 ans. Une perte de l’un des grands noms de la musique classique algérienne.

Sid Ahmed Serri a consacré plus de 50 ans de sa vie, afin de préserver ce noble art. Né le 2 novembre 1926 à la Casbah d’Alger au sein d’une famille de mélomanes, Il s’est initié dès son jeune âge à la musique andalouse pour laquelle il éprouvait une forte passion. Son enterrement aura lieu à Alger au cimetière de Sidi Yahia lundi 16 novembre, après la prière Adhohr.

Son parcours

En 1945, il adhère successivement aux associations El Andaloussia puis El Hayat. Mais c’est en adhérant à l’association d’El Djazaïria où il intègre les cours dispensés alors par le chanteur et musicien Abderrezak Fakhardji qu’il bénéficia d’une formation solide dans le domaine de la musique andalouse classique et se distingua parmi les meilleurs élèves. Elève de Abderrezak Fakhardji, il devint en 1952 enseignant de musique andalouse au sein de l’association El Djazaïria, devenue récemment El Djazaïria El Mossiliya.

En 1946-1948, parallèlement au chant, Sid Ahmed Serri continua par ailleurs, sa formation académique, au Conservatoire d’Alger, sous la direction du professeur Mohamed Fakhardji et c’est à partir de 1948, que les studios de la radio lui ouvrent leurs portes, au sein de la troupe « El Sanaa », pour se faire connaître du grand public.

En 1980-1990, Outre l’interprétation, la composition et la formation de jeunes talents, l’artiste active dans les années 1980, au sein de l’Association algérienne El-Maoussilia, en organisant plusieurs soirées, sous le slogan « le printemps de la musique algérienne ». Il s’est consacré, dans les années 1990, à l’enregistrement du répertoire de la musique andalouse algérienne pour la préserver, d’autant que l’apprentissage de cette musique était resté pendant longtemps dans l’oralité.

En avril 1992, Sid Ahmed Serri, fut le premier artiste lyrique à recevoir, les insignes de l’Ordre du Mérite National.

En 2000, il enregistre un coffret de CD du style « aroubi » et un recueil de noubates Andalouses, rassemblées dans près de 45 CD. Il a formé plusieurs artistes et musiciens dont Zerrouk Mokdad et Zakia Kara.

En 2006, il a été élu à la tête de la Fédération nationale des associations de musique classique algérienne.

En 2013, le journaliste spécialisé Hamid Tahri lui a consacré un ouvrage intitulé « Le chant du rossignol ».

Les cafés d'Alger de la vieille médina, autrefois
L’école Autrefois

Gator Website Builder

  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.