Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

La Famille

La famille, un patrimoine de l’humanité La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement individualisés au rendez-vous d’une vie globalisée… « La famille, une ressource pour l’humanité » Editorial de ouest-france.fr du dimanche 30 juin 2013 « La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement […] Read More about « La célébration de l’Aïd El Kebir 1440-2019 »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

 

La date de célébration de l’Aïd-el-Kebir

La date de célébration de l’Aïd-el-Kebir, varie d’une région à une autre, selon le moment où la pleine lune est observée. Pour l’année 2019/1440, le jour de l’Aïd- el-Adha (10 Dhou Al Hijja 1440 de l’hégire) est prévu pour le 11 août 2019 à plus ou moins un jour.

Aïd-el-Kébir ou Aïd-el-Adha

Aïd-el-Kébir ou Aïd-el-Adha, fête du sacrifice, est la plus importante du calendrier musulman. Appelée aussi la « Fête du Sacrifice », elle marque la fin du pèlerinage (Al Hajj) et a lieu chaque année le 10 du mois de Dhou Al Hijja, qui est le dernier mois du calendrier musulman.

 

C’est une fête de partage et de fraternité entre musulmans. Une occasion de joie où les musulmans portent leurs plus beaux habits et sacrifient le plus souvent un mouton. Cette fête, qui est plus qu’un simple événement religieux, est l’occasion aussi pour rencontrer la famille et les proches, elle est aussi synonyme de solidarité, de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux. Comme chaque année, des mesures sont prises pour accompagner le rituel de l’abattage.

L’abattage d’animaux

➜ L’abattage d’animaux se fait dans les abattoirs sur réservation ou en dehors.

➜ Il appartient aux personnes souhaitant faire abattre un animal à cette occasion de l’acheter auprès des éleveurs de moutons, auxquels sont dédiés des points de vente, constituant un réseau de commercialisation, notamment dans les grandes villes.

➜ Un approvisionnement en carcasses de moutons est aussi possible auprès des boucheries.

➜ Pour renforcer le contrôle du déplacement, de la vente et de l’abattage du bétail, et garantir le bien-être du consommateur en prévision de l’Aïd-el-Adha, pas moins de 2.000 vétérinaires publics et 9.000 autres privés ont été mobilisés.

Il est prévu, par ailleurs, de mettre en place, au profit de la filière cameline, un plan d’action vétérinaire et un système «efficace» d’approvisionnement en aliment, notamment en orge. Ces mesures de sécurité sanitaire sont également prises concernant le contrôle des produits alimentaires vétérinaires et la viande rouge, surtout à la source, c’est-à-dire auprès des éleveurs d’ovin et de caprins.

Ces mesures ne concernent pas seulement le contrôle qualité des bêtes mises en vente, mais permettent aussi l’enregistrement des éleveurs et l’identification des ovins et des caprins afin d’assurer la traçabilité des animaux en cas de besoin. Le contrôle sera renforcé à l’approche de l’Aïd-el-Adha, avec la participation des différentes parties prenantes.

IMPORTANT

LA CHAÎNE DE FROID
Ces mesures concernent tout autant le respect de la chaîne de froid, tant les viandes doivent être conservées au frais après deux ou trois heures de l’abattage afin d’éviter la propagation rapide des bactéries, puisque les températures seront très élevées au mois d’août. Les contrôles vétérinaires garantiront la qualité des moutons et donneront des précisions sur leur état de santé.

Le plan d’action Aïd-el-Adha cible à la fois les éleveurs et les consommateurs. S’agissant de l’offre, certains éleveurs estiment qu’elle est satisfaisante et permet de couvrir largement la demande qui est presque la même que l’année dernière, à la faveur d’une année agricole acceptable. Le cheptel national, dont l’effectif ovin est estimé à plus de 28 millions de têtes, bovin à plus de 2 millions de têtes et caprin à 5 millions de têtes, bénéficie d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics qui déploient « tous les efforts nécessaires à même d’améliorer et de développer la filière viande rouge ».

Ces efforts vont dans l’ordre d’augmenter l’offre par rapport à la demande, et de mettre à la disposition du consommateur divers choix, ce qui va certainement se répercuter sur les prix.

Le Ramadhan : Un évènement très spécial en Algérie
L’école Autrefois

Gator Website Builder

  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.