Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace

Roger Hanin, l’enfant d’Alger, sera inhumé aujourd’hui

Roger, sera enterré vers 10h30 au carré juif
du cimetière chrétien de Bologhine (ex-Saint Eugène)

Roger Hanin

Roger Hanin, l’acteur et réalisateur français, décédé mercredi 11 février en France, à l’âge de 89 ans, des suites d’une détresse respiratoire, sera inhumé aujourd’hui vendredi 13 février 2015 dans sa ville natale, Alger, confie à El Watan Week-end le représentant de la communauté juive en Algérie.

Roger Hanin sera inhumé aujourd’hui à Alger

cimetiere de st Eugene

Arrivé prévue ce matin à 9h30, à l’aéroport Houari Boumediene, le corps du défunt sera transféré directement à sa dernière demeure, à l’ouest d’Alger, où il sera enterré vers 10h30 au carré juif du cimetière chrétien de Bologhine (ex-Saint Eugène). L’information faisant référence à son arrivée à bord d’un avion présidentiel a été démentie par la même source, qui affirme que son enterrement sera, humble, à l’image de l’homme, l’humaniste et le défenseur des pauvres, qu’il était pendant son existence.

Né à la Basse-Casbah en 1925, Roger est issu d’une famille modeste de cinq enfants, dont il est le quatrième. Son père, Joseph Lévy, communiste et membre du Parti communiste algérien (PCA), était marchand d’étoffes et sa mère, Victorine Hanin, était fonctionnaire des PTT. Son grand-père, Salomon Lévy, était rabbin et employé de mairie. Roger Hanin était aussi connu pour avoir épousé la productrice Christine Gouze-Rénal qui n’est autre que la sœur de Danielle Mitterrand, épouse de l’ex-président français, François Mitterrand.

Roger, l’enfant d’Alger, a vécu longtemps au 25, rue Marengo avant que sa famille ne s’installe à Bab El Oued, où les musulmans et les juifs partageaient l’ambiance de ce quartier populaire d’Alger la blanche sur les rythmes de la musique berbéro-judaïque, le chaâbi. Contrairement à ce qu’a souhaité sa famille, Roger Hanin ne sera pas enterré avec son père. Le représentant de la communauté juive en Algérie, qui évoque des problèmes techniques, affirme qu’il sera enterré seul à 15 mètres de la tombe de son père, Joseph Lévy.

Les préparatifs sont d’ores et déjà entamés pour accueillir la famille et tous ceux qui viendront aujourd’hui pour saluer une dernière fois l’artiste et la grande figure emblématique du cinéma français. Kader, conservateur du cimetière, déclare que tout est fin prêt : «Nous avons tout nettoyé et tout organisé pour assurer le bon déroulement des funérailles.» Le cimetière chrétien de Saint Eugène date d’avant l’invasion française en 1830.

« Nous avons une tombe qui date de 1830, ce qui nous laisse penser que ce cimetière existait bien avant », explique Kader. Le cimetière chrétien est de 14,5 ha environ et compte plus de 25 000 tombes. Le carré juif est d’une superficie de 3 hectares avec plus de 5000 tombes.

C’est ici que reposera à jamais Roger, enfant d’Alger, qui n’a jamais caché son amour et son attachement pour l’Algérie et la ville qui l’a vu naître et grandir. Le cinéma français a perdu, aujourd’hui, l’un de ses piliers et Alger, l’un de ses enfants.

 

Lire aussi

Roger Hanin a été enterré aujourd'hui vendredi au cimetière de Saint Eugène
Faten Hamama, la célèbre actrice égyptienne est décédée

Articles les plus consultés

Comments

comments

Laisser un commentaire