Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace

Réhabilitation et restauration de la mosquée Ketchaoua (Alger)

Lancement des travaux de restauration
de la mosquée Ketchaoua

Ketchaoua

Des travaux de réhabilitation et de restauration de la mosquée Ketchaoua (Alger) seront lancés prochainement a indiqué un communiqué du ministère de l’Habitat

Les ministères de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville et des Affaires religieuses ont convenu, mardi passé, avec l’entreprise turque « Tika » du lancement « prochain » des travaux de réhabilitation et de restauration de la mosquée Ketchaoua (Alger), précise un communiqué du ministère de l’Habitat.

Cette accord a été conclu lors d’une rencontre entre les ministres de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et des Affaires religieuses et des Wakfs, respectivement MM. Abdelmadjid Tebboune et Mohamed Aïssa et les responsables de l’entreprise “Tika” chargée de la réhabilitation et de la restauration de la mosquée, en présence de l’ambassadeur turc à Alger, Adnan Keçeci.

Les discussions ont porté sur la restauration à titre gracieux de cette mosquée historique par l’entreprise turque, conformément à l’accord signé entre le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et son homologue turc, Tayyip Erdogan lors de la visite de ce dernier à Alger en septembre dernier. La mosquée Ketchaoua, mélange de styles architecturaux romano-byzantin et arabo-turc, a été bâtie vers 1613 et agrandie en 1794 par le Dey Hussein. La mosquée a été transformée pendant l’ère coloniale en cathédrale avant de retrouver sa vocation de lieu de culte musulman à l’indépendance du pays.

Lire sur le même sujet

Mosquée Ketchaoua:
Cathédrale Saint Philippe pendant 130 ans, puis de nouveau mosquée Ketchaoua, tel est le destin de ce temple où l’on y prie depuis prés de 4 siècles.
Travaux d’extrême urgence à la mosquée Ketchaoua:
La mosquée Ketchaoua, monument classé, dont le minaret menace de s’effondrer partiellement, fait l’objet de travaux d’extrême urgence,
La Mosquée Ketchaoua, un temple datant de plus de 4 siècles:
la mosquée Ketchaoua – qui veut dire plateau de chèvres en turc – existait déjà en 1612

Le centenaire de la basilique Saint-Augustin d'Hippone de Annaba

Comments

comments