Présentation sommaire du site algerieautrefois

Des photographies

images

retrouvez nous sur

Aller plus loin

Bienvenue

Algérie

algerie d antanSa géographie autant que l'histoire l'ont faconné pour en faire à la fois un pays africain, oriental et méditerranéen. Soumis à ces influences, ce pays d'une superficie de deux millions trois cents mille Km2, apparait comme un véritable continent où se rencontrent divers types d'humains étonnament variés.

 

Au Nord, la méditerranée baigne sur ses mille deux cents kilomètres de côtes, plages et criques. Les paysages;sont, de lentistiques, d'oliviers, pins et cyprès, mais la mer est plus chaude qu'en Italie ou en Espagne, et les hivers remplis de journées ensoleillées. Les plateaux, hautes terres vouées au mouton, au blé dur et à l'alfa sont séparés par de vastes plaines aux riches cultures.

 

Puis vient l'autre partie de l'Algérie, la plus magique peut être, celle du Sahara. Sahara du pétrole et du gaz, des palmeraies et des oasis, d'immenses nappes sousterraines d'eau, etc... La découverte et l'émerveillement sont encore au tournant de la piste, de la route asphaltée, comme à l'atterrissage de l'avion. En plus de ses richesses. Le Sahara est une terre d'élection du tourisme.

 

Enfin, l'Algérie avec ses contrastes géographiques et humaines est une promesse d'étonnement, elle offre au voyageur un petit tour du monde en raccourci en lui faisant découvrir la pûreté de la Grêce à Cherchell et Tipaza, le charme de l'Orient arabe à Alger et Constantine, la grâce andalouse à Tlemcen, la fraîcheur suisse dans les montagnes Kabyles, le Nouveau-Mexique au Hoggar, et dans chaque Oasis, les prémices de l'Afrique et un coin du paradis perdu.

image

 
Présentation des Régions
disponibles sur le Site
 
Ecran visionneur de photos
 
Visionner la photo d'une rubrique et accéder à la page en cliquant sur le lien

LES REGIONS

Alger, ses quartiers et ses environs
Oran et ses environs
Constantine et ses environs
Annaba (Bone) et ses environs
Kabylie et ses environs
Les Aurès et ses environs
Les Oasis et ses environs
La Saoura et ses environs
Le Hoggar et le Tassili

AUTRES RUBRIQUES
Les Arts populaires
Artisanat
Les Costumes et traditions
Tableaux et peintures
Gastronomie algérienne
La Chasse en Algerie

 

image

Les photos de l'époque ont été tirées d'après des négatifs sur plaques de verre au gélatino-bromure d'argent très bien conservées dans leurs boites d'origine pouvant contenir 12 pièces au format 13 x 18 et des boites au format 9 x 12 et datant de 1896 à 1930. Tous ces négatifs de cette époque sont ma propriété exclusive. Toute personne intéressée par ces négatifs pourra me contacter à ce sujet. Toute proposition sera étudiée et une réponse sera donnée.Vous remarquerez l'étiquette de la boutique qui a vendu ce produit : Fourniture Générale pour la Photographie A.MADON - 22, rue Bab Azoun - Alger

boite plaques négatifs