Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace

Pourquoi faut-il privilégier une sieste quotidienne?

Il y a forcément de bonnes raisons pour faire la sieste. Découvrez-les!…

Le sommeil

La sieste fait partie des habitudes de nombreux peuples des pays chauds, comme par exemple, en Algérie, au Maroc ou en Tunisie. Certes, il n’est pas non plus commun pour les gens des pays plus au nord, tels que la France ou le Canada, de faire la sieste…

La sieste, source de créativité et d’efficacité !

Plusieurs études ont établi un lien entre la sieste et l’augmentation des performances cognitives et psychomotrices. Ce moment de repos accordé en milieu de journée permettrait d’avoir une meilleure mémoire et de consolider les apprentissages. Les personnes qui s’y adonnent sont plus dynamiques et créatives en après-midi en comparaison à celles qui ne pratiquent pas la sieste. Les gens ayant un horaire très chargé en tirent davantage profit puisqu’elle permet de regagner de 1 à 2 heures de sommeil lorsqu’elle est réalisée sur une base quotidienne.

Pourquoi il faut privilégier une sieste quotidienne

Si vous souhaitez que votre corps soit à l’écoute de vos besoins naturels : vous DEVEZ faire la sieste. Les bienfaits qu’elle procure sont très nombreux. Cette courte période de repos qu’est la sieste n’est pas réservée qu’aux enfants et aux personnes âgées. Elle permet au corps tout entier de se détendre durant journée tandis que l’organisme est en pleine activité. Le besoin se fait ressentir généralement en début d’après-midi et ce phénomène semble être génétique puisque les animaux procèdent de la sorte. Il est donc parfaitement naturel de se laisser aller à ce moment d’apaisement sans culpabiliser de ne rien faire pendant quelques minutes.

Quelles sont les bonnes raisons de faire régulièrement la sieste ?

1. Rattraper les heures de sommeil
Le déficit de sommeil est de plus en plus conséquent dans notre société moderne et il est impératif d’accorder une pause bien méritée à l’organisme. La sieste doit durer entre dix et trente minutes et s’effectuer entre 13 heures et 15 heures pour ne pas perturber le sommeil nocturne. Ainsi, les plus pressés ne perdent pas de temps à se reposer en pleine journée et peuvent s’adonner à cette activité apaisante aussi bien au travail que dans les transports en commun. Plus détendu, vous vous endormirez mieux le soir et les réveils seront moins difficiles.

2. Un sommeil réparateur
Le niveau des hormones liées au stress est abaissé ce qui protège le bon fonctionnement du système immunitaire. En cas de mauvaise nuit, une sieste d’une demi-heure seulement est capable d’effacer totalement les méfaits qui en découlent. Le stress est ainsi combattu et le manque de sommeil chronique devrait se transformer en lointain souvenir. L’unique condition est de ne pas dépasser trente minutes de sieste au risque de perturber le rythme de sommeil et d’augmenter le diabète ainsi que l’hypertension artérielle.

3. Un cœur en meilleure santé
Pratiquer la sieste au moins trois fois par semaine diminue considérablement le risque d’accidents cardiaques et de maladies cardiovasculaires. Le stress, qui est un facteur extrêmement néfaste pour la santé, est une fois de plus en cause et en l’atténuant, vous baissez automatiquement la pression sanguine. L’organisme a ainsi les moyens de récupérer des effets du stress et une sieste permet presque systématiquement au système cardiovasculaire de retrouver une pression sanguine stable et donc d’éviter risques de mourir d’une défaillance cardiaque.

4. Un effet stimulant
L’adrénaline et la noradrénaline sont libérées à la fin de la sieste, ce qui améliore la productivité et la créativité. En effet, ces hormones stimulent le rythme cardiaque et participent ainsi à une irrigation optimale du cerveau. Vous retrouvez donc toute votre énergie et vous êtes prêt à attaquer une longue journée, comme si vous veniez de vous réveiller d’une bonne nuit de sommeil. Vous êtes ainsi plus productif et efficace jusqu’au soir.

5. Une mémoire et une concentration performantes
Elément essentiel de la vie, la sieste est non seulement excellente pour le corps mais elle l’est aussi pour l’esprit et l’âme. Ce temps de repos physiologique restructure les neurones et améliore alors vos capacités de mémoire et d’apprentissage. Les bébés assimilent mieux les découvertes qu’ils font au cours d’une journée et en toute logique, les adultes n’échappent pas à la règle.

6. Une créativité boostée
L’activité cérébrale ne s’arrête pas durant le temps de repos et l’inconscient travaille sans obstacle. Vous laissez libre cours à l’expression des expériences vécues pendant l’éveil et c’est donc après la sieste que les meilleures idées surgissent. L’inspiration est amplifiée pendant la sieste, bien plus que pendant une nuit de sommeil, grâce à la phase de sommeil qui est plus légère et donc plus propice à la créativité.

7. Augmenter le bonheur
Une personne en manque de sommeil se repère rapidement par sa mauvaise humeur. Le corps tout entier appelle au secours et exige du repos pour repartir comme il le mérite. Même après une petite nuit, une sieste est un petit instant de plaisir qui est capable d’effacer l’irritabilité en seulement trente minutes. Par ailleurs, vous oubliez les tracas du quotidien pendant la sieste et vous vous sentez donc plus détendu.

8. Une cure de beauté naturelle
Traits tirés, yeux cernés et gonflés, teint morose et terne : le manque de sommeil ne réussit à personne. Une simple sieste aura le bénéfice de vous rendre l’air alerte et en parfaite santé. En effet, les multiples muscles faciaux sont comme ceux du reste du corps et ne peuvent se passer de repos pour oxygéner et reconstruire leurs cellules. Aussi efficace qu’un lifting, une sieste quotidienne ralentit les effets du vieillissement cutané et rend donc plus beau.

Conclusion

Question : Y a t-il une ou des heures idéales dans la journée pour la sieste ? Est-ce que la durée optimale d’une sieste est obligatoirement de 20 min ? Ou bien quelles sont les vertues reconnues des siestes flash de 5, 7 voire 10 min ?
Réponse : Il n’y a pas qu’un seul type de sieste et on peut n’en faire qu’une ou plusieurs dans la journée. Si vous n’en faites qu’une seule, le mieux est de la placer si possible en milieu de journée (vers 14h après le déjeuner) mais pas de souci si vous voulez la déplacer un peu avant ou après… Si vous en faites plusieurs alors elles seront un peu plus courtes (siestes flash) et vous pourrez les répartir, par exemple une en milieu ou fin de matinée, une après le déjeuner et une en fin d’après midi ou début de soirée en rentrant chez vous du travail.

 

Maintenant que vous connaissez les bénéfices de la sieste, plus aucun prétexte ne viendra gâcher ce doux moment de relaxation qui préserve réellement la santé globale et la qualité de vie.

Les Maladies cardiovasculaires en Algérie: Les résultats d'une étude
Les bienfaits du Café et ses effets protecteurs

Articles les plus consultés

Comments

comments

Laisser un commentaire