# Administrateur | 22/06/2008 | Education
BEF : Des résultats encourageants
Le calvaire de l’attente a enfin pris fin, hier, pour nos jeunes candidats aux épreuves de la dernière session du BEF 2008. Les listes des heureux lauréats sont affichées depuis jeudi dernier au niveau de tous les établissements d’enseignement moyen. Elles mentionnent uniquement les noms des reçus à l’examen, car la moyenne du passage en première année secondaire n’est pas encore faite.
Les conseils de classe sont en pleine activité pour établir la moyenne de passage au lycée qui est calculée par la moyenne obtenue à l’examen, ajouté à la moyenne annuelle le tout divisé par 2.
Pour ce qui est du taux de réussite, il faut signaler que les résultats de cet important examen ne cessent de s’améliorer depuis l’introduction de la réforme et le nouveau système d’évaluation. Une performance jamais égalée depuis 1964. Il s’agit d’environ 62% de reçus.
La réforme introduite au niveau du secteur a permis de réhabiliter cette épreuve tout en éliminant d’une manière définitive le système de rachat.
Cette réhabilitation vise, selon les responsables du secteur, à la qualité de l’enseignement et permet une meilleure équité entre les élèves soumis aux mêmes conditions, en plus seuls les meilleurs d’entre eux auront le privilège d’entrer au lycée. Cette réforme, faut-il le rappeler, a mis fin au phénomène de surévaluation des copies des élèves (gonflage des notes) et elle a débarrassé notre système éducatif de la méthode du quota qui a caractérisé sa gestion.
A titre d’exemple, le taux de passage en seconde, avant 1996, était de 50%, dont 25% admis d’office avec des moyennes plus qu’indicatives de l’état sinistre de notre école. Dans certains collèges, des élèves ont été admis au lycée avec des moyennes de 06/20.
Notre tournée, jeudi matin, au niveau de quelques établissements de la capitale nous a permis de constater les élèves regroupés devant les collèges pour lire et relire leurs noms affichés et vivre et revivre à la fois les moments de joies des lauréats et les moments de chagrin des candidats ajournés à cette épreuve.
Au CEM Tayeb Boulahrouf (ex-Garidi III), classé premier au niveau de la circonscription de Kouba avec un taux de réussite de plus de 74,88% et où règne une ambiance de vacances, la foule est nombreuse. Les parents inquiets, se sont présentés dès les premières heures au niveau de l’établissement, dans l’espoir de trouver les noms de leur progéniture sur la liste des reçus.
« J’ai appris la nouvelle par le biais de notre adjointe d’éducation, qui nous a beaucoup aidés sur le plan psychologique et même pédagogique. Je la remercie énormément », nous confie un des lauréats.
Il y a lieu de noter que sur les 121 candidats présents aux épreuves, on compte 92 reçus. Ce qui permet au CEM d’occuper la cinquième place au niveau d’Alger-Centre.
Un peu plus loin au collège Mohamed Laïd El-Khalifa à Jolie Vue II, les candidats seuls ou accompagnés accrochaient un regard prospecteur sur le tableau d’affichage. Si la joie se manifeste chez les reçus, les recalés, eux affichaient une mine défaite après avoir constaté avec déception l’absence de leur nom sur la liste placardée. Certains ont eu du mal à se contenir et se sont effondrés en larmes. Mais il reste un peu d’espoir, car les moyennes de passage ne sont pas encore établies.
Selon des sources concordantes, la moyenne de succès, n’est pas loin de celle de l’an dernier qui était de plus de 60,31 %. Elle tourne cette année autour d’environ 62%.
[ source ]
Par Sarah SOFI 21-06-2008 à 22:37
EL MOUDJAHID, éditions du 22 Juin 2008
Par : karim
Sa note : 20/20
Qui dit : baissez ka moyenne augmenterais le taux de réussite et diminurais l'appuie sur les cem !
Par : ali
Sa note : 17/20
Qui dit : slt ca va moi ali et marci
COPYRIGHT 2007-2008 - algerieautrefois News
XHTML - CSS - HAUT - Administration