Hsbc ser
# Administrateur | 06/09/2008 | Actualités
Réchauffement climatique : Les glaciers des Pyrénées disparaissent
Les glaciers des Pyrénées, chaîne montagneuse entre l'Espagne et la France, sont condamnés à disparaître avant 2050 à cause du réchauffement climatique, d'après une étude scientifique publiée hier.
"La montée progressive de la température —un total de 0,9 degré Celsius de 1890 jusqu'à maintenant — confirme que les glaciers pyrénéens disparaîtront avant 2050", expliquent des scientifiques espagnols sur un site Internet spécialisé.
Cette disparition est la conséquence du "réchauffement climatique que nous sommes en train de vivre", estime le professeur de l'Université de Cantabrie Juan José Gonzalez Trueba, qui a dirigé l'étude.
"Les hautes montagnes sont des espaces particulièrement sensibles aux changements climatiques et environnementaux et dans cet espace, l'évolution des glaciers (...) est un des indicateurs les plus efficaces pour mettre en évidence le réchauffement global que nous vivons actuellement" explique le scientifique.
"Entre 1880 et 1980, au moins 94 glaciers ont disparu dans la Péninsule ibérique et des années 80 jusqu'à nos jours, 17 autres glaciers ont disparu", d'après le site. Il n'existe aujourd'hui plus que 21 glaciers, tous dans les Pyrénées, 10 côté espagnol et 11 côté français, qui occupent une surface totale de 450 hectares. Le glacier le plus au sud de l'Europe qui était situé dans la Sierra Nevada (Espagne), a disparu au début du 20e siècle tandis que dans les Pics d'Europe, des glaciers relevés par des voyageurs et naturalistes à la fin 19e, ne sont plus également qu'un souvenir, selon la même source.
La communauté scientifique est quasi unanime pour lier le réchauffement climatique actuel à l'activité industrielle humaine.
[ source ]
EL MOUDJAHID, édition du 06 Septembre 2008
Aucun commentaire pour le moment
Les commentaires sont fermés pour cette news
COPYRIGHT 2007-2008 - algerieautrefois News
XHTML - CSS - HAUT - Administration