Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace

Les remèdes d’antan – l’Ail [ suite ] : Utilisations médicinales

L’Ail et ses utilisations médicinales

Votre médicament c’est votre alimentation

Dans la société où nous vivons, ceux qui sont stressés, courent plus de risque. La meilleur défense contre le stress est d’avoir une alimentation aussi équilibrée que possible, avec beaucoup de variétés. La science a prouvé que les aliments tels que l’ail, fourni une dose faramineuse de substances nutritives salutaires.

Donc, si vous ne vous sentez pas bien, écoutez votre corps et donnez-lui des soins attentifs. Buvez beaucoup d’eau, prenez l’air un peu plus souvent, faites régulièrement des exercices, et mangez des aliments qui stimulent votre système immunitaire. L’ail peut faire partie d’un tel programme de santé !

Précaution d’emploi

L’ail, comme tout autre aliment, ne convient pas obligatoirement à tout le monde. Chez certains, de grandes quantités d’ail risque de causer la nausée, une éruption ou flatulence excessive, l’irritation de la gorge de l’estomac ou des intestins. Certains risquent d’y être allergiques et réagissent avec des démangeaisons, des éruptions, ou des indigestions. Il ne faut pas utiliser l’ail pour traiter des symptômes ou des maladies sans avoir d’abord consulté un médecin.

Les mélanges à base d’huile contenant de l’ail doivent être conservés au réfrigérateur. Quand l’ail est mélangé à de l’huile, du beurre, ou de la margarine, les bactéries du botulisme risquent de s’y développer. Le botulisme est une intoxication alimentaire grave qui peut être fatale. Les bactéries du botulisme se plaisent dans des ambiances rares en oxygène et en acide. Les préparations à base d’huile empêchent l’air d’atteindre l’ail et ses spores se développent naturellement. La réfrigération aide à retarder ce procédé. En outre, une goutte de vinaigre apporte assez d’acide pour y prêter main forte.

Cette série d’articles -Les remèdes maison- n’est qu’un recueil de récits folkloriques, de solutions historiques, d’idées pratiques, de suggestions et d’anecdotes. Il ne prête lieu à aucun avis médical et ne prétend en aucun cas que son contenu puisse remplacer les soins médicaux dispensés par des professionnelles qualifiées. Il ne peut en aucun cas garantir ni l’exactitude ni l’utilité des remèdes individuels qui y figurent. © Avril 2011 – algerieautrefois.com

Prochain article :
Soignez-vous à l’ail

Les remèdes d'antan - l'Ail [ suite ] : Soignez-vous à l'ail
Les remèdes d'antan - l'Ail [ suite ] : La Santé en général

Articles les plus consultés

Comments

comments