Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

L’Ail et ses utilisations médicinales

Votre médicament c’est votre alimentation

Dans la société où nous vivons, ceux qui sont stressés, courent plus de risque. La meilleur défense contre le stress est d’avoir une alimentation aussi équilibrée que possible, avec beaucoup de variétés. La science a prouvé que les aliments tels que l’ail, fourni une dose faramineuse de substances nutritives salutaires.

Donc, si vous ne vous sentez pas bien, écoutez votre corps et donnez-lui des soins attentifs. Buvez beaucoup d’eau, prenez l’air un peu plus souvent, faites régulièrement des exercices, et mangez des aliments qui stimulent votre système immunitaire. L’ail peut faire partie d’un tel programme de santé !

Précaution d’emploi

L’ail, comme tout autre aliment, ne convient pas obligatoirement à tout le monde. Chez certains, de grandes quantités d’ail risque de causer la nausée, une éruption ou flatulence excessive, l’irritation de la gorge de l’estomac ou des intestins. Certains risquent d’y être allergiques et réagissent avec des démangeaisons, des éruptions, ou des indigestions. Il ne faut pas utiliser l’ail pour traiter des symptômes ou des maladies sans avoir d’abord consulté un médecin.

Les mélanges à base d’huile contenant de l’ail doivent être conservés au réfrigérateur. Quand l’ail est mélangé à de l’huile, du beurre, ou de la margarine, les bactéries du botulisme risquent de s’y développer. Le botulisme est une intoxication alimentaire grave qui peut être fatale. Les bactéries du botulisme se plaisent dans des ambiances rares en oxygène et en acide. Les préparations à base d’huile empêchent l’air d’atteindre l’ail et ses spores se développent naturellement. La réfrigération aide à retarder ce procédé. En outre, une goutte de vinaigre apporte assez d’acide pour y prêter main forte.

Cette série d’articles -Les remèdes maison- n’est qu’un recueil de récits folkloriques, de solutions historiques, d’idées pratiques, de suggestions et d’anecdotes. Il ne prête lieu à aucun avis médical et ne prétend en aucun cas que son contenu puisse remplacer les soins médicaux dispensés par des professionnelles qualifiées. Il ne peut en aucun cas garantir ni l’exactitude ni l’utilité des remèdes individuels qui y figurent. © Avril 2011 – algerieautrefois.com

Prochain article :
Soignez-vous à l’ail

Les remèdes d'antan - l'Ail [ suite ] : Soignez-vous à l'ail
Les remèdes d'antan - l'Ail [ suite ] : La Santé en général
L’école Autrefois

Gator Website Builder

  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.