Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

La Famille

La famille, un patrimoine de l’humanité La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement individualisés au rendez-vous d’une vie globalisée… « La famille, une ressource pour l’humanité » Editorial de ouest-france.fr du dimanche 30 juin 2013 « La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement […] Read More about « Le célèbre violoniste Abdelghani Belkaïd nous a quitté »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

Le violon est triste, Abdelghani Belkaïd nous a quitté à l’âge de 93 ans

un hommage lui a été rendu le 30 juin 2008 à la Sorbonne (Paris)

un hommage lui a été rendu le 30 juin 2008 à la Sorbonne (Paris)

Connu sur scène pour avoir été un fidèle de Hadj M’hamed El Anka, Guerrouabi, El Ankis, Benachour et plusieurs autres, le célèbre violoniste Abdelghani Belkaïd, qui a accompagné plusieurs chanteurs chaâbi et andalou, est décédé hier à Paris.

Toute une carrière au service de la musique

Né en janvier 1919 à Saoula (banlieue algéroise), impressionné par la nature et par la musique dès son jeune âge, Abdelghani a fait ses premiers pas en jouant de la guitare avant de prendre goût au violon.

Il est remarqué par Mahieddine Bachtarzi, avant de rejoindre les écoles d’El Motribiya, El Gharnatiya puis la célèbre El Fekhardjiya, où il forgé son don avec les frères Fekhardji.

Abdelghani va s’essayer au chaâbi grâce Khelifa Belkacem et atterrit inévitablement chez Hadj M’hamed El Anka. Tout au long de sa carrière, Abdelghani Belkaïd a formé plusieurs jeunes talents au violon.

Hommage rendu le 30 juin 2008

Rappelons qu’un hommage lui a été rendu le 30 juin 2008 à la Sorbonne à Paris (voir vidéo ci-dessous), Abdelghani était irremplaçable avec son violon. Il nous a quitté mercredi 26 décembre 2012 à l’âge de 93 ans. Toute une carrière au service de la musique.

[via A. H., elmoudjahid.com]

Hommage à El Hachemi Guerouabi à Paris dimanche 03 février
Le sportwear vintage Marcel Cerdan Heritage : sa collection
L’école Autrefois

Gator Website Builder

  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.