Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace

La journée internationale du sommeil : Votre attention

Aujourd’hui, 12e journée internationale du Sommeil

Le sommeil
Une occasion pour faire le point sur la qualité de notre sommeil et attirer l’attention du grand public sur ses troubles.

Le sommeil est un phénomène de défense et de régulation de l’organisme, dont le processus se produit chaque fois que les cellules sont fatiguées.

Les connaissances scientifiques réelles relatives au sommeil sont encore très vagues et se limitent à l’observation de ses manifestations. Toutefois, de nombreuses études sont effectuées maintenant à ce sujet et il convient de signaler que les travaux font autorité dans le monde.

Le sommeil se manifeste par un ralentissement sensible de toutes les activités des différents organes du corps humain, à l’exception du cerveau; pour ce dernier, il se produit une sorte de coupure, mais son activité reste presque la même. Tout se passe comme si le corps profitait de l’état d’assoupissement créé par le sommeil pour régénérer les cellules et éliminer la fatigue. Le sommeil ne permet pas seulement de reprendre des forces, mais il est indispensable à l’équilibre physique et psychique de l’être humain. La réduction ou la limitation du temps de sommeil expose à des risques concernant la vigilance, l’apprentissage et le surpoids notamment.

Environ 30 à 40% de la population mondiale souffre d’insomnies occasionnelles, alors que 10 à 15% des personnes sont atteintes d’insomnies chroniques. Il faut savoir que la quantité de sommeil peut varier d’une personne à l’autre, une minorité sera reposée avec moins de 6 heures par nuit, alors que la majorité des adultes ont besoin d’une nuit de sommeil de 7 à 8 heures pour se sentir bien reposés. Les insomnies s’accroissent avec l’âge et concernent deux fois plus les femmes que les hommes.

L’insomnie

Privé de sommeil pendant un laps de temps assez long ou sujet à de fréquentes insomnies, l’homme perd une partie de ses moyens; il devient nerveux, irascible ; il perd l’appétit, maigrit, se fatigue plus vite. Tout son équilibre s’en ressent. A la limite, il sombre dans un état dépressif dont il a de plus en plus mal à sortir. L’insomnie guette les citadins, en butte aux multiples préoccupations de la vie moderne. Les insomnies ou les troubles du sommeil sont aussi liés au stress, à des problèmes digestifs et à des douleurs qui empêchent de dormir.

Ses causes

Les causes des troubles du sommeil sont diverses et peuvent provenir de troubles médicaux sévères ou d’une mauvaise hygiène de vie.

  • due à une obstruction périodique des voies respiratoires aériennes qui provoque une interruption répétée de la respiration pendant le sommeil. Les spécialistes estiment qu’environ 50% des hommes ronflent, contre 25% des femmes.
  • dues au rythme même d’un individu, ou à son manque d’activité physique
  • dues à une douleur quelconque, occasionnelle ou répétée
  • dues à un état psychologique nerveux, préoccupé
  • dues à l’excès de consommation de thé, café, tabac, alcool
  • dues au surmenage intellectuel.

Traitements

Il faut avant tout avoir recours aux différents procédés indiqués pour bien dormir, Ensuite, il convient en fonction de la cause de l’insomnie de trouver le remède: activité physique plus intense pour les sédentaires et les intellectuels; maladie soignée pour ceux qui souffrent de douleurs; réduction systématique, sinon abandon total, de la consommation de thé, de café et surtout de tabac. Toutefois, si malgré cela vous éprouvez encore quelque difficulté à vous endormir, il vous reste une multitude de petits trucs pour trouver le sommeil.

Les tisanes

  • Le tilleul
  • la marjolaine (voir ci-dessous, à lire)
  • La passiflore (voir ci-dessous, à lire)
  • l’ortie blanche
  • l’essence de pin

plante passiflore

d’autres secrets

Si l’on ne sait pas les raisons scientifiques de leur action, celle-ci n’en est pas moins indéniable. :
➜ Dormir dans un lit auquel on n’est pas habitué prédispose souvent à la nuit blanche. Essayez ce moyen sain et garanti; avant de vous glisser dans des draps inconnus, absorbez lentement trois yaourts très sucrés. Entourez ensuite votre buste avec une serviette imbibée d’eau tiède et restez ainsi emmailloté. ôtez-la au bout de dix minutes. Vous vous endormirez comme un enfant.
➜ Boire avant de se coucher un verre de lait chaud l’hiver, un verre d’eau l’été, ou encore un verre d’eau minérale gazeuse (elle anesthésiera légèrement les centres nerveux).
➜ Si vous êtes étendu et ne trouvez pas le sommeil, relevez-vous et croquez une pomme.

C’est la raison pour laquelle, la recherche sur le sommeil mérite une grande attention de la communauté scientifique.

A lire sur le même sujet

Le miracle des aliments
Les plantes qui favorisent notre sommeil (La passiflore)
La mutation d’un gène
La marjolaine, insomnies dues à la vie trépidante de notre siècle

Ces maladies hivernales et les remèdes de grands-mères
La santé autrefois - Ail : son arôme singulier

Articles les plus consultés

Comments

comments