Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

Comment consommer nos aliments ?

sous quelle forme ? en quelle quantité ?

Un bon repas

L’homme est fait pour manger ce que la nature lui offre et non pas ce que l’industrie lui offre.

Tout d’abord ne rien soustraire à l’aliment,
car on le déséquilibre et alors, non seulement les éléments soustrait font défaut, mais les éléments restants deviennent plus difficiles à digérer et à assimiler.

Ne rien ajouter aux aliments.
Les additifs ne peuvent pas être métabolisés correctement puisqu’aucune chaîne métabolique n’est biologiquement prévue dans l’organisme pour les additifs chimiques. L’organisme est alors obligé de créer des chaînes paramétaboliques qui produisent son usure prématurée. Ces chaînes anormales perturbent la vie intime de la cellule, créent un vieillissement prématuré, une stérilité précoce de l’organisme et sont une des causes mal connues et peu reconnues de la cancérisation.

Aucun aliment n’apporte tout ce qui est nécessaire à la vie. Il est donc indispensable d’avoir une alimentation variée. En dehors de ces notions fondamentales, les systèmes alimentaires suppressifs ou exclusifs peuvent être nuisibles.

C’est là qu’intervient La diététique. Elle nous apprend à connaître les diverses catégories d’aliments (glucides, lipides, protides), à nous en servir rationnellement, à nous faire comprendre aussi pourquoi chacune est irremplaçable.

Un repas unique

Si l’on veut maigrir pour une question d’esthétique ou pour une raison de santé, il faut savoir jusqu’où l’on peut aller. En principe, on est obèse lorsque le poids est supérieur de plus de 10% au poids normal. Mais ces poids normaux, qui ne sont pas des critères impératifs, dépendent de la morphologie, de l’ossature, du rythme de vie (profession sédentaire, travail de force).

Pesez-vous chaque jour, notez votre poids, mais ne devenez pas esclave de la balance. Souvenez-vous que rien n’est plus néfaste qu’un REPAS UNIQUE. Sauté un repas est une tentative plutôt hypocrite. La cure de jeûne, elle, est une discipline de vie que l’on peut choisir hors de toute contrainte spirituelle. Vous pourrez opter pour la journée de jeûne par mois, avec purge (grand lavage d’estomac) ou tisane, ou cure de fruits. Vous pourrezz aussi, quatre jours par mois (les jours de repos, de préférence), faire alterner ces diverses solutions. Le mieux, habituellement, est l’équilibre alimentaire qui se répartit dans la journée par quatre ou cinq -prises d’aliments-, ou repas légers.

à suivre …

La Diététique : Une alimentation individualisée
La Diététique : Un nouvel art de vivre
L’école Autrefois

Gator Website Builder

  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.