Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace

La Diététique : Les repas rapides

↪ La restauration rapide est-elle mauvaise pour la santé?

restauration rapide

La restauration rapide est, comme son nom l’indique, un repas pris rapidement soit dans un self-service soit sous la forme de portions toutes prêtes que l’on consomme en marchant ou à la maison.

Les adeptes de la restauration rapide peuvent aussi utiliser le “drive in”, type de restauration où l’on peut obtenir un repas servi dans la voiture.

La restauration rapide est le fait de chaînes de restaurants que l’on trouve dans le monde entier. Elle est née aux États-Unis, mais se mondialise très vite.

Les plats proposés

Il peut s’agir de n’importe quel type de plat qui n’attend plus qu’une courte préparation finale.

❑ Les plats typiques sont le hamburger qui se compose d’un steak haché placé dans un petit pain de mie rond, assaisonné d’oignons et de sauce, auquel on ajoute parfois du fromage. Mais on trouve aussi pizzas, frites, poulet pané et salades.

Les portions toutes prêtes sont exposées. On trouve désormais des chaînes qui font de la restauration rapide avec des plats asiatiques ou mexicains (chili con carne).

Les boissons proposées sont en général du coca-cola, du café, des milk-shake ou des jus de fruit. La vente d’alcool y est interdite.

La restauration rapide est-elle mauvaise pour la santé?

Le fait de manger un hamburger de temps à autre ne nuit pas à la santé.
❒ Mais une alimentation reposant exclusivement sur ce type de restauration n’est pas à conseiller.
❒ Les diététiciens estiment que cette alimentation est trop riche en lipides, en protéines, en sel et trop pauvre en fibres.
❒ Les aliments sont trop mous et les boissons trop sucrées.
Les écologistes s’élèvent également contre les méfaits de la restauration rapide.
❒ En effet, les besoins en viande de boeuf sont tels que l’on a déboisé des zones considérables de la forêt tropicale pour élever des troupeaux plus importants.

La plupart des chaînes de restauration rapide ont depuis mis un terme à ce genre de pratiques. En revanche, il faut reconnaître que si la gastronomie n’y trouve pas son compte, l’hygiène des aliments et des locaux est rarement prise en défaut par les services d’inspection vétérinaire et de la répression des fraudes.

La production des déchets

Les écologistes attirent également l’attention sur les montagnes de déchets produites par ces chaînes de restaurants. :

❒ Chaque plat est placé dans une boîte en plastique (souvent en styropor),
❒ emballée ensuite dans du papier.
❒ Les gobelets et les couverts sont également en plastique.

Il est très rare que ces restaurants se servent de couverts réutilisables.

Prendre le temps de manger

Pour rester en bonne santé il faut avoir une alimentation équilibrée :

❒ composée d’aliments riches en vitamines, sels minéraux, oligo-éléments mais pauvres en calories.
❒ Il faut aussi consommer des fibres.

On trouve tout cela dans

❒ les produits laitiers,
❒ les céréales,
❒ les fruits et les légumes frais,

c’est-à-dire des produits qui sont consommés au naturel. Ces aliments n’ont pas une très grande place dans le choix de plats proposés par la restauration rapide. Mais il ne suffit pas d’avoir une alimentation équilibrée, il faut aussi prendre le temps de manger, afin de garantir la bonne digestion des aliments et l’exploitation optimale des éléments nutritifs par l’organisme.

Conseil

Prendre un repas rapide vaut mieux que sauter un repas. Cela peut être une solution pratique qui doit rester exceptionnelle.

L’accueil des enfants

Les chaînes de restauration rapide ont depuis longtemps mené une politique d’accueil des enfants.On y trouve des chaises hautes, absentes des restaurants habituels, on peut y organiser des anniversaires et des fêtes pour les enfants. Ces restaurants réservent aussi un bon accueil aux adolescents pour qui ce mode alimentaire correspond bien aux envies, aux rythmes de vie de cet âge.

[via] femininbeaute.com

Astuces de Grand-mère : Les recettes de grand-mère au secours des petites bourses en ce mois de Ramadhan qui promet de laminer les plus faibles...
La Diététique - Le légume bio local fait recette au Québec : on a la garantie que les produits seront biologiques et locaux...

Articles les plus consultés