Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace

La Diététique – Les nutriments : Les glucides

Les nutriments : Les Glucides

Les glucides

Les glucides, souvent appelés sucres

Ils sont connus sous le nom d’hydrates de carbones ou de carbohydrates. Ce nom leur vient de leur composition chimique : ce sont des molécules plus ou moins longues (sucres simples ou complexes) composées d’hydrogène, de carbone et d’oxygène.

Suite à la digestion, les glucides sont transformés en glucose. C’est sous cette forme qu’ils passent dans le sang.

A noter que le cerveau est particulièrement dépendant du glucose, car celui-ci constitue sa seule source d’énergie. Il est donc essentiel de consommer un minimum de glucides tous les jours pour permettre un fonctionnement normal du cerveau. Même en cas de régime, il est impératif de conserver un apport en glucides minimal.

Le glucose circulant dans le sang est la source d’énergie privilégiée par le corps en cas de besoin rapide en énergie. Si il n’est pas consommé, le glucose est transformé en glycogène, un sucre complexe, avant d’être stocké dans le foie et les muscles.

En cas d’apport trop important, il ne pourra pas être utilisé ni transformé en glycogène et sera stocké sous forme de graisse.

A noter que les glucides sont la principale source d’énergie pour le corps. Plus de 50% de l’énergie du corps est apportée par les glucides. Le reste est apporté par les protéines et les lipides.

Comme pour les autres nutriments, il faut faire une distinction entre les glucides complexes ou d’absorption lente et les glucides simples ou l’absorption rapide.

✿ Les glucides complexes ou d’absorption lente
Ce sont les pains, farines, céréales, féculents, légumes secs, fruits oléagineux (noix, noisettes, etc.).

✿ Les glucides simples ou l’absorption rapide
Ce sont tous les aliments qui ont le goût du sucre, c’est-à-dire : sucres, caramels, chocolats, confitures, miels, compotes du commerce, yaourts aux fruits, fromages blancs aux fruits, petits suisses aux fruits, sodas, sirops de fruits, biscuits salés, biscuits sucrés, toutes les préparations contenant du sucre, les fruits, certains légumes verts, laits …

Teneur en glucides pour 100 grammes

Glucides rapidesGlucides lents
sucre100 grfarines, céréales75 gr
confitures84 grriz non cuits75 gr
miels75 grpâtes non cuites75 gr
chocolats60 grlégumes secs60 gr
confiseries40 grpains50 gr
sodas12 à 15 grpommes de terre20 gr
fruits (agrume)10 gr  
laits5 gr  
légumes5 gr  

Suite … Les nutriments : Les vitamines

La Diététique - Les nutriments : Les vitamines
Alimentation Biologique : La qualité

Articles les plus consultés

Comments

comments