Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace

La Diététique – Les nutriments – Groupes d’Aliments : Les Volailles

Les Volailles

poulet

caille, canard, chapon, coq, coquelet, dinde, dindon, dindonneau, faisan, oie, perdreau, perdrix, pigeon, pintade, poule, poulet

☼ Parmi les volailles les plus consommées, le poulet arrive en tête, suivi de la dinde. En troisième position, on a le canard et loin derrière la pintade. En ce qui concerne le poulet, sachez qu’il existe plusieurs centaines de races différentes ! Par contre, le chapon n’est pas une race mais un poulet castré. La poularde est une poule dont on a enlevé les ovaires.

☼ En ce qui concerne les qualités nutritionnelles, les volailles sont toutes plutôt maigres et peu caloriques. Et elles apportent une quantité non négligeable de vitamines (A, B…) et de minéraux (fer, zinc, phosphore…). Et surtout c’est une excellente source de protéines.

☼ Bien sûr, les qualités nutritionnelles dépendent de la volaille choisie, mais aussi du morceau. Et n’oubliez pas que la graisse et souvent dans la peau… même si vous en raffolez, n’en abusez pas !

☀ Comme les viandes, les volailles représentent l’une des principales sources de protéines, mais elles apportent aussi :
♨ des graisses invisibles
♨ des acides gras essentiels
♨ du fer
♨ des vitamines dont celles du groupe B
la peau de la volaille, si bonne au goût quand elle est bien grillée, est un véritable repère de matière grasses cuites. C’est pourquoi, dans nombre de situations, et c’est dommage, il convient de s’abstenir de la manger.

Leur rôle est essentiellement de construction de l’organisme, et de satiété à long terme. Il faut en consommer en alternance avec les viandes, les poissons et les oeufs. Il n’est pas obligatoire de consommer volailles, viande ou poisson aux deux principaux repas.

Comparatif des apports nutritionnels des volailles :

Pour
100 g de viande rôtie

Calories (kcal)

Protéines
(g)

Lipides (g)

Acides
gras saturés (g)

Acides
gras mono insaturés (g)

Acides
gras poly insaturés (g)

Fer (mg)

Poulet

161

26,4

6,2

1,95

2,65

1,23

1,3

Dinde

150

29,1

3,8

1,32

0,97

1,25

1,3

Canard

188

25,3

9,7

2,6

5,2

1,2

2,7

Pintade

150

23,2

6,4

1,9

2,5

1,6

NC

Oie

273

29,1

17,5

7,28

6,93

2,46

3,7

La Diététique - Les nutriments - Groupes d'Aliments : Les oeufs
La Diététique - Les nutriments - Groupes d'Aliments : Les Viandes

Articles les plus consultés

Comments

comments