Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace

La cueillette de dattes à Ouargla saison 2015

Près de 625.000 quintaux de dattes cueillis depuis septembre

palmier - dattes

Depuis le début de la campagne de la saison, en septembre dernier, près de 625.000 quintaux de dattes, toutes variétés confondus, ont été cueillis à travers la wilaya de Ouargla, selon la direction locale des services agricoles (DSA).

Le chef de service de la production et du soutien technique à la DSA, Djamel Boutelala, a précisé, les variétés qui ont été déjà récoltées, soit :

  • 251.122 qintaux de dattes, d’une variété supérieure « Deglet-Nour»,
  • 313.328 quntaux de dates, de « Ghers »,
  • 60.141 quintaux d’autres variétés de dattes.

Les prévisions de la DSA, au titre de l’actuelle campagne de cueillette qui s’achève en janvier, tablent sur la réalisation de près de 1,4 million de quintaux de dattes, toutes variétés confondues, en hausse de près de 200.000 qx par rapport à la campagne précédente. Cette hausse est expliquée par l’entrée en phase de production de 20.000 nouveaux palmiers, ainsi que par les campagnes de traitement de la richesse phœnicicole qui a donné lieu au traitement de 200.000 palmiers-dattiers contre la maladie du Boufaroua et de près de 300.000 palmiers contre le ver du palmier (Myelois).

Selon la DSA, le soutien accordé aux agriculteurs a aussi largement contribué à l’amélioration des conditions de développement dont l’aménagement de nouveaux drains d’irrigation, le nettoyage et débroussaillage des palmeraies et l’utilisation technique et rationnelle des engrais et produits phytosanitaires.,La wilaya d’Ouargla compte un patrimoine phœnicicole de plus de 2,5 millions de palmiers, occupant une surface de 23.300 hectares, dont plus de 2,06 millions de palmiers productifs, comptant un effectif de variétés Deglet Nour avec 1,08 million de palmiers, de Ghers avec 851.000 palmiers, en plus de 125.000 palmiers de Degla Beida et autres variétés de dattes.

La phœniciculture connait une croissance d’une saison à une autre, grâce aux efforts de l’Etat visant au développement de cette « importante » filière, a-t-on souligné à la DSA.

Diététique et Santé

L’importance du dattier chez les peuples méditerranéens est considérable et ce, depuis les temps anciens. On l’appelle « arbre de vie ». Les fruits, les bourgeons et la sève peuvent être consommés. Les fibres entrent dans la fabrication de tissus et les noyaux servent de combustible ou de tourteau qui alimente moutons et chameaux. Le mot datte fait référence à la forme du fruit ; il est dérivé du terme grec daktulos signifiant « doigt ». La saveur, la teneur en sucre et la consistance des dattes sont variables. Elles sont habituellement classées en dattes molles, semi-molles ou fermes. Il en existe plus de 100 variétés, dont seulement quelques-unes ont une importance commerciale :
[ Continuez la lecture ]

Suggestion

Nous vous proposons d’essayez cette recette du « fameux Gâteau de semoule farci aux dattes qu’on appelle MAKROUT TMAR » et que tout le monde connait !makrout Tmar
– Préparez tout d’abord les dattes en les pétrissant avec un peu d’huile.
– Nettoyez-les de leurs déchets (noyaux, peaux dures, etc.) pour obtenir une pâte homogène.
– Travaillez semoule et huile avec la paume des mains pour obtenir un genre de sablé.
– Rassemblez en tas, formez une fontaine au centre dans laquelle vous verserez le sel délayé dans l’eau de fleur d’oranger. Continuez à pétrir.
[ Continuez la lecture ]

Comment éviter le risque de maladies cardiovasculaires
Le citron, un précieux atout minceur et détox

Comments

comments

Laisser un commentaire