Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace

Hommage à Jean-Pierre Penneau qui retrouve El Harrach

Jean-Pierre Peneau, Ancien gardien de la
sélection nationale des années 1960

Jean-Pierre Penneau

Jean-Pierre Peneau retrouve El Harrach. Mercredi 21 novembre, l’APC d’El Harrach lui a rendu hommage au cours d’une sympathique réception organisée en son honneur. Il n’a pas eu un seul instant de répit depuis qu’il a retrouvé Maison Carrée, El Harrach aujourd’hui.

C’est de Jean-Pierre Peneau qu’il s’agit,

l’excellent gardien de but du Racing Club de Maison Carrée et l’Union sportive musulmane de la même ville (USMMC) des années 1960. Les Harrachis, les anciens notamment, lui ont rendu un vibrant hommage. Partout où il passe, il est salué et adulé. Jeunes alors, lorsque nous allions au stade voir « Sem-Sem », c’était pour admirer surtout le goal Peneau. Talentueux qu’il était, il représentait un rempart sûr et une assurance certaine pour ses coéquipiers.
 

Après de si longues années d’absence, comment trouve-t-il la ville de son enfance ?

« Un grand plaisir que je ne pourrais décrire. Les Harrachis m’ont réservé un accueil chaleureux et je les remercie beaucoup pour cela ». Jean-Pierre s’est rendu au quartier de sa jeunesse, la rue Jean Mermoz, pas loin du centre d’El Harrach et rencontré quelques amis d’enfance.

Les 71 ans passés, Jean-Pierre Peneau vit actuellement en France. Les années soixante, il faisait partie de la sélection algérienne qui avait effronté la Guinée (2-2). Blessé au cours du match, il fut remplacé par Zerga, l’autre émérite gardien du Mouloudia d’Alger. Des souvenirs qui ont marqué sa carrière, il évoque feu docteur Boussad Sellal notamment. « Il était pour beaucoup dans ma vie sportive.C’est grâce à lui que j’ai gravi les échelons de la pratique ».

Mercredi, l’APC d’El Harrach lui a aussi rendu hommage au cours d’un sympathique réception organisée en son honneur. Bien avant c’étaient les anciens joueurs de l’USMMC et de l’USMH qui ont fait de même. Aujourd’hui, ce sera au tour du club de l’USMH de leur emboîter le pas. Jean-Pierre Peneau donnera le coup d’envoi du match de la Ligue 1 qui opposera l’équipe locale au club de Sidi Bel Abbès. Au terme du match, une collation est prévue pour honorer de nouveau le gardien de but qui avait tant fait vibrer les foules. 

[via]  S. M. S., elwatan.com

Le sportwear vintage Marcel Cerdan Heritage : sa collection
En hommage au célèbre compositeur algérien Mustapha Skandrani

Articles les plus consultés

Comments

comments