Un merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Recherche

Notre peau est plus qu’un simple épiderme

Notre peau stocke des milliers d’informations

❏ Pourquoi la peau est-elle un sujet si chatouilleux ?
↪ Elle est liée à notre apparence, celle qui sera jugée, jaugée par le regard de l’autre. Une apparence séduisante va, dans l’inconscient collectif, avec une belle peau. Cela a traversé les siècles, les cultures, les religions. Exemple, chez les animistes, une tache sur la peau signifie une souillure de l’âme. Dans les religions bibliques, il ne fallait surtout pas la marquer de quelque signe car c’était un sacrilège. Cette idée de pureté a marqué notre conception de la peau. On voit bien que plus qu’un simple épiderme, la peau est une enveloppe symbolique de soi. Read More about « Notre peau est plus qu’un simple épiderme »

La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste

La ration équilibrée dont le corps à besoin
n’est pas forcément coûteuse

La table des Algériens durant le Ramadhan est trop garnie par des aliments dont la majorité consommés sont vides de calories, dépourvues d’énergie et de valeur nutritionnelle. Karim Messous, Nutritionniste, nous livre ses conseils à travers un interview accordé au quotidien Elwatan.

Read More about « La table trop garnie durant le mois de Ramadhan, Conseils d’un nutritionniste »

La Famille

La famille, un patrimoine de l’humanité La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement individualisés au rendez-vous d’une vie globalisée… « La famille, une ressource pour l’humanité » Editorial de ouest-france.fr du dimanche 30 juin 2013 « La femme et l’homme se présentent aujourd’hui beaucoup plus seuls, beaucoup plus naturellement […] Read More about « Comment garder la forme cet hiver, des conseils sur l’alimentation »

Le photographe d’autrefois

Il était une fois, le photographe ambulant

le photographe

Les photographes ambulants ! Ils ne sont plus là, ces icônes culturelles citadines ! En silence, ils se sont retirés de la cité, sans deuil ! Jadis, ils étaient l’ombre des villes et l’arc des places publiques. Les fixateurs du beau temps ! Les dessinateurs de grands sourires. Les témoins des amours et des amoureux fuyant l’oeil de l’interdit! l’oeil du voyageur ! Les photographes ambulants ! Tous. Vous. Nous. Les autres.

Read More about « Le photographe d’autrefois »

Garder la forme cet hiver: Les 5 conseils de nutritionniste

La Chorba de grand-mère, garder la forme

L’hiver est une saison assez rude pour votre organisme, fatigue, rhume, manque de soleil, l’humidité et le froid. Ce que vous glissez dans votre assiette peut vous aider à contrer ces symptômes. Voici comment garder la forme

Ouest-France a interrogé Nathalie Hutter-Lardeau, nutritionniste et auteur du livre « Mince Alors », pour lui demander ses conseils pour garder la forme cet hiver.

Des légumes colorés

Il est important de privilégier les fruits et les légumes colorés. Ils sont riches en vitamines et en minéraux. Notamment les agrumes ou les fruits exotiques qui sont riches en vitamine C, qui lutte contre la fatigue et les microbes. Mais aussi les légumes de saison, comme les courges ou les potirons. L’important est vraiment de varier les couleurs dans votre assiette.

De la viande rouge

L’hiver, la fatigue et la moindre résistance aux maladies sont souvent liés à un manque de fer. Or c’est dans la viande rouge qu’on en trouve le plus. Donc, steak, tartare, carpaccio, allez-y. Plus c’est rouge, mieux c’est.

De la vitamine D

Ce qui manque le plus à l’organisme entre l’été et l’hiver, c’est la vitamine D. On la trouve, principalement, dans les produits laitiers. Il faut donc en consommer régulièrement. Si vous avez des intolérances aux lactoses, je ne suis pas une nutritionniste contre les compléments alimentaires. Du moment que vous achetiez ça en pharmacie et que vous demandiez conseil à des professionnels. La gelée royale peut-être un bon complément.

Beaucoup de féculents

Il en faut un par repas. Du pain, des pommes de terre, du riz, des pâtes… Bien sûr il ne faut pas manger une demi baguette et du riz, mais une portion de l’un ou l’autre. L’astuce est de manger des féculents riches en céréales (pain complet, pâtes complètes…). De cette manière, le sucre pénètre progressivement dans votre organisme et vous n’avez pas faim, très rapidement, après votre repas.

Voici un exemple type de repas

Voilà un bon exemple de repas, complet, pour garder la forme cet hiver :

  • Une Soupe [ la base de notre alimentation, on devrait en prendre, chaude ou froide, à tous les repas, été comme hiver ],
  • Une poêlée de légumes et de champignons,
  • De la viande rouge en carpaccio ou en tartare,
  • Une compote de fruits.

Voici Une soupe aux légumes proposée par Cuisine Orientale:

Soupe aux lègumes – CHORBA HAMRA

Les bienfaits du Café et ses effets protecteurs
Belgique : Seuls 10 % des enfants âgés de 8 à 12 ans s'hydratent suffisamment
L’école Autrefois

Gator Website Builder

  • Ramadhan en Algérie: Hypertension artérielle chez les jeunes
    Ramadhan, Santé

    Hypertension artérielle chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans à adopter un bon régime alimentaire

    L'hypertension artérielle en Algérie chez les jeunes âgées entre 35 et 40 ans : nécessité de sensibiliser ces jeunes à adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle, à insisté la Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir hier jeudi 16 mai 2019 à Alger sur l'importance de cette prise de conscience.

    […]
Retrouvez votre humeur …

Retrouvez votre humeur, par une cure d’un régime végétarien

Améliorez votre humeur par une petite cure végétarienne

Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété, selon une étude particulièrement intéressante d’une équipe de l’université de l’Arizona.

Recommandations nutritionnelles, la dose habituelle revue

Fruits et légumes : excellents pour le moral

La dose idéale de consommation de fruits et de légumes, s’établit à sept portions par jour. Deux de plus que les recommandations nutritionnelles habituelles, selon des spécialistes anglais de l’université de Warwick, et américains de l’université du Massachussets tout en rappelant que cette consommation agit très favorablement sur la santé physique et le bien-être mental.